Bagnols-UzèsSociété

GARD RHODANIEN Le Contrat d’engagement jeunes, « du sur-mesure »

Le directeur de la MLJ Gard rhodanien Uzège Frédéric Combernous (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le directeur de la MLJ Gard rhodanien Uzège Frédéric Combernous (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis le 1er mars, le Contrat d’engagement jeunes a pris la suite de la Garantie jeunes. Un nouveau dispositif national décliné localement par Pôle emploi et la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège, ouvert aux jeunes de moins de 26 ans, qui propose un parcours entièrement personnalisé vers l’emploi. 

Avec ce dispositif, « on travaille sur la globalité de l’accompagnement des jeunes », explique Sabine Elissalde, responsable de l’offre de service de la MLJ. Les jeunes concernés sont ceux qui ne sont ni en formation, ni en emploi durable. « La différence avec la Garantie jeunes, c’est que le parcours est plus court, de six mois, alors que la Garantie jeunes, c’était 12 mois automatiquement », poursuit-elle. 

Un parcours plus court, mais plus intense, avec 15 à 20 heures d’activités variées par semaine, effectuées avec le suivi étroit d’un conseiller de la MLJ, en présentiel et par le biais d’une application mobile dédiée. « Il y a un accompagnement plus dynamique, et sur-mesure », explique Sabine Elissalde. L’idée étant que le jeune en question trouve soit un emploi, soit une formation, soit un apprentissage. Une fois ce but atteint, le Contrat prend fin. Du coup, il peut être prolongé si besoin, pour aller jusqu’à 12, voire 18 mois. 

Durant toute la durée du Contrat, et comme pour feue la Garantie jeunes, le jeune touche une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois. « C’est un coup de boost pour lever les freins d’employabilité », précise Sabine Elissalde. « Ce dispositif permet de faire de belles trajectoires, et de lever le gros frein de la mobilité, beaucoup de jeunes utilisant cette somme pour financer leur permis de conduire et commencer à financer un véhicule », note le directeur de la MLJ Frédéric Combernous. 

Plus d’informations auprès de la Mission locale, au 04 66 89 09 34 et ici. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité