ÉducationGardNîmes

NÎMES Une trentaine d’élèves récompensés pour leurs engagements citoyens

Les élèves de 3e et 4e des collèges Jean Rostand et Capouchiné à Nîmes ont reçu le prix d'éducation citoyenne (Photo : Magda Soltani)
Les élèves de 3e et 4e des collèges Jean Rostand et Capouchiné à Nîmes ont reçu le prix d’éducation citoyenne (Photo : Magda Soltani)

Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a décerné plusieurs prix de l’éducation citoyenne et du civisme instaurés par l’association nationale des membres de l’ordre nationale du mérite, hier dans les jardins de la préfecture nîmoise.

Hier, la trentaine d’élèves des collèges Jean-Baptiste de la Salle, Capouchiné, Jean Rostand et Jean-Baptiste Dumas d’Alès ont reçu plusieurs prix de citoyenneté et de civisme à la préfecture de Nîmes. Les jeunes élèves tous âgés de moins de 18 ans étaient accompagnés de leurs professeurs qui ont, eux aussi, joué un grand rôle dans ces actions de citoyenneté. « Vous êtes porteurs d’espoir, de citoyenneté et de transmission des valeurs de la république », a félicité Geneviève Nicol-Dolhadille, vice-présidente de l’Association nationale des membres de l’ordre national du mérite.

« Vous avez votre place dans cette maison »

Les collégiens ont fait preuve de courage, d’héroïsme et de dévouement de par leurs belles actions. Les 22 élèves du collège Jean-Baptiste de la Salle ont créé le « Club Impact » qui a pour objectif la mise en place d’actions pour plus de solidarité entre les peuples et plusieurs collectes de denrées alimentaires en faveur des personnes en difficultés.

Les classes de 3e et 4e des collèges Jean Rostand et Capouchiné de Nîmes ont quant à elles choisi d’illustrer les valeurs républicaines, en créant un atelier défense et en participant à diverses cérémonies officielles. Cinq élèves de 1ère année en CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ont été récompensés également pour la création d’affiches d’éducation citoyenne. « Vous avez votre place dans cette maison (…) Je vous adresse mes chaleureuses félicitations », a commenté la préfète du Gard.

Hommage à Jade Avarguez

Des prix de civisme ont enfin été distribués à trois élèves de l’institution Saint-Stanislas à Nîmes. Ils ont fait preuve de solidarité et de générosité à travers une collecte de vêtements destinés à de jeunes Ukrainiens. Julia Gouin, Evan Bersot ont reçu leur prix en main propre. Quant à Jade Avarguez, qui nous a quittés en mai dernier, ses parents ont témoigné de sa bonté et de ses actes héroïques en récupérant le prix à sa place.

Magda Soltani

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité