Alès-CévennesFaits DiversGard

GARD 10 kilomètres de lisières actives cette nuit pour l’incendie de Bordezac

photo Sdis/30
photo Sdis/30

« L’incendie qui s’est déclaré vers 17 heures sur le secteur de Bordezac, dans le nord des Cévennes, est toujours en cours. Le feu, en évolution défavorable, a déjà détruit plus de 600 hectares. Il a pris de l’ampleur et représente 10 kilomètres de lisières actives. Le vent est toujours actif et complique l’intervention des pompiers », indiquent cette nuit de jeudi à vendredi les pompiers gardois qui luttent contre les flammes, un sinistre qui progresse toujours.

À 23h30 jeudi, les autorités précisent que  « les habitants de Bordezac, Bessèges et Gagnières doivent rester confinés dans leur habitation afin de rester en sécurité. Seuls les services de sécurité peuvent décider de l’évacuation. Les axes autour de Bordezac et Bessèges sont coupés et toute circulation reste interdite notamment sur la RD 51″, selon un communiqué de la préfecture du Gard. À cette heure tardive de la nuit « une centaine d’évacuation a été réalisée notamment à Bordezac. Des solutions temporaires de relogement ont été trouvées pour les sinistrés », poursuivent les autorités.

Tout au long de cette longue nuit, près de 100 gendarmes ont été mobilisés sur le secteur avec 180 pompiers sur place, 500 supplémentaires à venir pour combattre le sinistre. Dès vendredi demain, 220 autres sapeurs-pompiers arriveront en renfort pour assurer un dispositif préventif sur l’ensemble du département. Au total, plus de 950 sapeurs-pompiers seront mobilisés pour lutter contre l’incendie. 50 personnels de la Croix-Rouge sont à Bessèges, tandis que 7 canadairs et 3 Dash ont effectué plus d’une cinquantaine de largages jeudi et devraient reprendre leurs rotations vendredi matin.

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité