PolitiquePolitique.

L’ARC MÉDITERRANÉEN SE DOTE D’UN RÉSEAU D’ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

REVMED est un réseau d'évaluation des politiques publiques unique en France.

L'arc méditerranéen a désormais son réseau d'évaluateurs : à l'initiative de plusieurs collectivités du sud de la France*, dont le Conseil général du Gard, s'est constitué REVMED, Réseau méditerranéen de collectivités pour l'évaluation des politiques publiques.

Ce réseau a pour but de sensibiliser les collectivités territoriales à l'évaluation : améliorer le management des politiques publiques territoriales et développer de nouvelles formes de gouvernance. Il constitue une expérience unique en France, puisqu'il réunit déjà 8 collectivités, de niveau territorial différent, de majorité politique différente et avec des pratiques différentes.

Ouvert par Damien Alary, président du Conseil général du Gard, vice président de la Région Languedoc-Roussillon, le 15 février dernier à Nimes, le premier comité de pilotage a validé son mode de fonctionnement et a dressé ses premiers chantiers, notamment pour la communauté d'agglomération de Béziers-Méditerranée avec l'évaluation de sa politique d'enseignements artistiques.

« Nous avons voulu ce réseau sans structure juridique mais avec un engagement fort, celui de mettre en commun nos réflexions et les compétences de nos agents, sans contrepartie financière, a précisé Damien Alary. Dans le Gard, nous avons une expertise, avec une mission évaluation mise en place au sein du Conseil général depuis 2004 qui a analysé plus d'une vingtaine de politiques départementales (social, économique, transport, environnement…) Avec ce réseau, nous la mettrons à la disposition de nos partenaires. A l'heure où nos ressources budgétaires diminuent mais où les besoins de la société augmentent, nous avons le devoir de nous interroger sur l'utilité de nos interventions ».

* Les collectivités fondatrices sont :

- le conseil général de l'Aude

- le conseil général du Gard

- le conseil général des Pyrénées Orientales

- le conseil général de Vaucluse

- la Ville de Montpellier

- la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée

- la communauté d'agglomération d'Alès

- la communauté de communes de la Vallée de l'Hérault

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité