EconomieEconomie.

3ÈME NUIT DE L’ORIENTATION ORGANISÉE PAR LA CCI DE NÎMES CE VENDREDI 3 FEVRIER 2012

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes donne rendez-vous à la nuit de l’orientation, vendredi 3 février de 17 heures à 22 heures.

Pour la troisième année consécutive, collégiens, lycéens, étudiants et parents sont invités à l’hôtel consulaire pour rencontrer des spécialistes de l’orientation et surtout des professionnels venus parler de leurs métiers.

Alors que s’ouvre la période des salons étudiants en tout genre, la nuit de l’orientation veut apporter des solutions concrètes pour les élèves et les étudiants, avec comme objectif final de déterminer un métier où ils pourront trouver un emploi et s’y épanouir. Cette nuit de l’orientation table sur la convivialité et l’interactivité pour aider les jeunes lors de cette étape cruciale de leur vie.

Cet événement permet à chacun de trouver des réponses à ses questions. Les participants auront à disposition des stands d’information, des bornes multimédia interactives qui permettent de découvrir des métiers selon son profil et sa personnalité, des moments de discussions et surtout des rencontres individualisés avec des représentants du monde de l’entreprise.

Près de 200 professionnels sont mobilisés pour montrer aux jeunes les métiers dont les entreprises auront besoin dans les prochaines années. La CCI de Nîmes, forte de plus de 20 000 entreprises, est le lieu de rencontre naturel et privilégié entre ces entreprises et les futurs travailleurs.

La volonté est de permettre dans les années à venir une bonne adéquation entre les besoins des entreprises et les qualifications des étudiants.

 

Voici le programme de la soirée :

 

Espace Orientation

> Trois tables rondes (renouvelées plusieurs fois dans la soirée) :

« Comment m’orienter après le Collège ? » à partir de 17h30

« Comment m’orienter après le Lycée ? » à partir de 17h30

« Un diplôme et l’expérience en plus : l’alternance » à partir de 17h30

> Des rendez-vous individuels avec des conseillers orientation : 14 conseillers et psychologues scolaires répondent aux questions lors d’entretien individuel

> Un espace multimédia « Découvrir ses intérêts professionnels »

25 ordinateurs, équipé du logiciel « Info’rizon ». Ce logiciel permet d’explorer ses intérêts professionnels avec les métiers correspondants (1 000 fiches référencées).

 

Espace « Rencontre avec des professionnels

L’objectif de cette nuit de l’orientation est que les jeunes puissent rencontrer des professionnels afin de choisir des parcours qualifiants qui mènent à un métier.

> Espace Information Onisep, un des partenaires de la manifestation

> Neuf « Ateliers Débats Métiers » : il s’agit de tables-rondes par grands domaines d’activité avec deux ou trois professionnels et un groupe de jeunes. Neuf secteurs ont été ciblés, parce qu’ils sont pourvoyeurs d’emplois dans le département.

- Métiers des transports et métiers de l’automobile

- Métiers de l’industrie et du nucléaire

- Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

- Métiers de l’Informatique et des Réseaux

- Métiers de l’Environnement et Métiers de l’Energie

- Métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration

- Métiers des Services à la Personne, de la Santé et du Social

- Métiers de la Vente et du Commerce

- Métiers de la Communication et du Marketing

> Un atelier « Speed Dating Métiers » : des rendez-vous individuels de 10 minutes entre un professionnel et un jeune. 14 domaines d’activité seront représentés par 180 professionnels.

 

Entretien avec Rémy Savary, Directeur du Groupe Formation de la CCI de Nîmes

Chef de projet pour la nuit de l’orientation

 

Entretien avec Gilbert Bec, Parrain de la 3ème édition de la nuit de l’orientation de la CCI de Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité