Bagnols-Uzès

LA BONNE IDÉE : Racontez-moi le Pont-du-Gard !

Ce dimanche à Générac (Photo : Coralie Mollaret)

Le Pont-du-Gard, c’est le monument incontournable du département. Classé monument historique en 1840 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, le pont-aqueduc romain haut de trois niveaux a été visité par 1 400 000 personnes en 2011. Le Pont-du-Gard est vu et même bien vu, mais le connaît-on vraiment ? Pas si sûr.

Eh bien, l’association « Académie Pont-du-Gard » et la commission culture de la mairie de Castillon-du-Gard dévoilent tous les secrets de ce pont planté à Vers-Pont-du-Gard, tout près de Remoulins, à travers une exposition qui sera présentée du lundi 6 au dimanche 15 août à la Maison du Rempart à Castillon-du-Gard (15h à 18h) : Racontez-moi le Pont-du-Gard par Claude Larnac, auteur et un spécialiste de l’aqueduc.

En marge de cette exposition, Claude Larnac proposera cinq conférences les 7, 9, 11, 13 et 15 août à partir de 18 heures à la Maison du Rempart :

Mardi 07 août : Comment se posait le problème de l’aqueduc.

Jeudi 09 août : Les problèmes d’arpentage et de nivellement.

Samedi 11 août : Le passage du Gardon: les arches du pont, leur raison d’être et leur rôle.

Lundi 13 août : Présentation commentée de l’exposition

Mercredi 15 août : Le pont du Gard en 50 points.

Des visites

S’ajoute à ce programme déjà bien chargé quatre visites d’une durée de trois heures sur différents points du site entre Uzès et Nîmes.

Mercredi 08 août : La source d’Eure et la table d’orientation d’Uzès avec Jean-Michel Guinand. (rendez-vous à 09h30, sur la route qui borde le caveau de Saint-Maximin).

Vendredi 10 août : Les tunnels de Sernhac et l’étang de Clausonne avec Jean-Michel Guinand. (rendez-vous à 9 heures 30, sur la place du Château d’eau de Sernhac).

Dimanche 12 août : Quelques ponts dans les Bois de Remoulins avec Claude Larnac. Rendez-vous à 9 h 30, au niveau du restaurant « Le Colombier », 800 m avant le parking du pont du Gard –rive droite.

Mardi 14 août : Le Castellum, à Nîmes avec Claude Larnac. (rendez-vous à 9 h précises, devant la mairie de Saint-Bonnet-du-Gard – derrière la fontaine du village. Covoiturage possible au départ de Saint-Bonnet).

S.Ma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité