Uzès-Pont-Bagnols

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : Toutes les animations sur la communauté de commune du Pont du Gard ces 15 et 16 septembre 2012

 

A l'occasion des 29ème journées Européennes du patrimoine, ObjectifGard vous invite à découvrir tous les rendez-vous de la communauté de commune du Pont du Gard :

 

SITE DU PONT DU GARD

Tout le week-end : accès gratuit de 9 h à 19 h aux espaces de découvertes rive gauche : Musée, Ludothèque, Cinéma et Exposition « ma terre première pour construire demain ».

Traversée de la canalisation romaine au 3ème étage du Pont du Gard : rdv entrée du canal rive gauche de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ateliers famille de 9h à 17h : « Attention chantier : construction romaine en terre crue » (sur réservation).

 

Le samedi 15 de 15h à 17 h devant la grotte de la Salpêtrière en Rive droite : animation chantier de fouilles avec une équipe d’archéologue.

 

Le dimanche 16 de 14h30 à 16h30 : atelier jeune public « ma P’tite maison en terre » (sur réservation).

De 16h à 17h : conférence tout public « A quoi sert la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco ? » par Olivier Poisson. Auditorium Frontin en rive gauche.

 

 ARAMON :

 

Tout le week-end : Visite libre et gratuite du Parc du Château de 10h à 12h et de 14h à 18h (entrée Bd Gambetta, sous le pont du château).

Exposition d’Emmanuelle Gras dans la salle d’armes du château d’Aramon.

 

Tout le week-end : de 10h à 17h, 3 expositions réalisées et prêtées par le Conseil Général du Gard.

En ballon autour du pont du gard : à l'Hôtel de Forton (début 17ème s.) . Les photos couleurs prises par Jean Donnet font découvrir le pays de l'Uzège et du Pont du Gard vu du ciel.

Parcs et jardins remarquables du gard : à l’Hôtel de Posquières (fin 16ème siècle). Cette exposition est composée de documents couleurs (photos, dessins, gravures, affiches) réalisés par Jane Davy et Patrice Biot.

Le Gard au tournant des millénaires : à l'église Saint Pancrace, cette exposition est un tour d’horizon de la recherche archéologique récente dans le Gard allant du paléolithique supérieur au Moyen-âge en passant par le néolithique, la protohistoire et la période gallo-romaine.

 

Le samedi 15 à 20h30 : Spectacle déambulatoire « La voix de l’eau » - Dans la lune Compagnie - Ballade théâtrale et musicale ou le public sera emmené par les comédiens dans divers lieux proches du fleuve.

Le Samedi 15 : à 22h30, visite nocturne aux flambeaux du village (rdv église st pancrace).

 

Le dimanche 16 : à 15 h, visite commentée de 2 h à la découverte du patrimoine architectural et historique d’Aramon : comprenant l'intérieur de l'église romane St Pancrace agrandie au 17ème s., les hôtels particuliers datant des 15è au 18è s., le quai, les ruelles médiévales au pied du château. Evocation, au fil du parcours, de personnages ayant fait l'histoire d'Aramon.

Le dimanche 16 à 15h30 : Visite commentée du village avec ouverture exceptionnelle de certains lieux (rdv devant les Anciennes Halles, place Ledru Rollin)

 

ARGILLIERS :

 

Tout le week-end : Argilliers vous propose un parcours atypique dans ce qui fut un jardin. A partir de 1788, le Baron de Castille va consacrer près de 40 ans de sa vie à structurer, décorer, embellir son parc, son « jardin de fabriques ». Il y trace 7 allées rayonnantes autour de son château et place en perspective de petits monuments (les fabriques) qui agrémentent la vue, commémorent un évènement familial, une grande victoire française ou simplement invitent à la méditation. Sur la trentaine de fabriques érigées par le Baron, certaines se sont écroulées, d’autres ont été vendues. Celles qui restent sont inscrites au titre des Monuments Historiques. Le château est fermé au public. Néanmoins le parcours (à partir des 7 fabriques visitées) vous fait partager l’originalité du Baron, et traverser une page de l’histoire de France et de celle des jardins. La visite se termine par un clin d’oeil au « Déjeuner sur l’herbe » de Manet et de Picasso. Samedi 15 septembre, de 15h à 16h30, Dimanche 16 septembre, de 10h à 11h30, visite guidée sur RV. Gratuit. Réservations : 04 66 22 80 24.

 

CASTILLON DU GARD

 

Tout le week-end : visite guidée gratuite du village médiévale, des chapelles et des villas gallo-romaine. Conférence puis départ devant la mairie. Minimum 6 personne / groupe (rdv à 10h devant la mairie).

 

COLLIAS

 

Le Samedi 15 : sortie à la Fontaine Jean Blanc. Départ 10h30 de la place du marché : montée 1h30, pique-nique puis redescente.

Le dimanche 16 : sortie au site l’Hermitage. Départ 10h30 de la place du marché : montée 1h /1h30, pique nique puis redescente.

 

FOURNES

 

Le dimanche 16 : de 10h à 16h exposition « Fournès et l’art : 2e édition » à la Chapelle St Pierre (dessin, peinture, céramique, sculpture)

A 11h30 : apéritif offert par la municipalité puis pique-nique

 

MONTFRIN

 

Le samedi 15 : journée du terroir et du patrimoine de 10h à 17h : marché de producteurs et artisans (animation musicale, promenades à Poneys, mini ferme, assiettes gourmandes à composer soit même…)

 

Le samedi 15 : visite guidée du village ainsi qu'une exposition sur le patrimoine qui se tiendra à la salle du Cercle toute la journée.

 

SAINT HILAIRE D’OZILHAN

 

Tout le week-end : exposition de peinture et de sculpture à la Chapelle St Etienne de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

THEZIERS

 

Le samedi 15 visite de l’église de Théziers, promenade dans le village et visite de la chapelle de Saint amant, collation (durée 1h30).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité