PolitiquePolitique.

PÔLE EMPLOI Ce qu’en pensent les chômeurs

 

15H30, pôle emploi de Nîmes, route de Sauve. Jean-Marc, 52 ans, demandeur d'emploi est surpris : "et mince j'avais oublié que c'était fermé… Ah l'administration!". Au chômage depuis un an, Jean-Marc, résidant à Uzès, fait parti de la catégorie de population la plus touchée par le chômage : en janvier, dans le Gard, le taux de chômage des seniors de plus de 50 ans a augmenté de 1,2 % contre 0,6% pour les demandeurs de 25 à 49 ans et -0,5% pour les jeunes de moins de 25 ans.

En cause, la crise économique, mais aussi le suivi des demandeurs d'emploi... "On ne va pas jeter la pierre aux conseillers, les référents ont des centaines de dossiers à traiter.  Vous savez, il y a quelques mois, plusieurs demandeurs d'emploi ont reçu une convocation collective au pôle emploi des costières, nous disant que les conseillers ne pouvaient pas nous traiter un par un. Les demandeurs d'emploi se retrouvent isolés, dans ces conditions le retour vers l'emploi est très difficile pour des personnes fragiles", explique Bruno Marin, de la CGT chômeur.

"Bon on sait que les conseillers ne sont pas là pour nous trouver un emploi, ils sont débordés", reconnait Jean-Marc qui s'est lancé dans l'entrepreneuriat, sans résultat véritable. Et de rajouter : "j'ai du recevoir quatre offres (…) Certaines ne correspondent pas à mon profil, comme chauffeur maitrisant deux langues étrangères".

"Il faut retrouver un véritable service public ! Il faut que l'état mette les moyens,qu'il investisse dans le travail au lieu d'accorder des exonérations fiscales aux grandes entreprises (…) Ce sont des choix politiques", plaide Bruno Marin. Le 12 mars, une manifestation est prévue à l'appel de la CGT.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “PÔLE EMPLOI Ce qu’en pensent les chômeurs”

  1. pourquoi nous sommes payer moin tous les mois de fevrier vue que il ya que 28 jours deja le chomage et tres bas nos factures ue son toujour pareille voir meme plus il faudrais que le chomage reste toujoujour au meme taux et ne change pas comme on fait un coups 450e un coups 480e et autres es possible de revoir cela car il ya quands meme un problemes crave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité