A la uneActualité générale.ActualitésInsoliteVauvert-Petite Camargue

AIGUES-MORTES : Et si on allait faire ripaille pour les fêtes de la Saint-Louis ?

fêtes de la Saint-Louis
fêtes de la Saint-Louis

Hier matin, au pied de la Tour de Constance, le maire d’Aigues-Mortes Cédric Bonato était fier de présenter la nouvelle édition de la fête de la Saint-Louis, événement majeur de la ville qui attire chaque année de plus en plus de monde : « L’an dernier, se félicite le maire, on a atteint le chiffre record de 82 000 visiteurs. C’est un chiffre qui a doublé par rapport à 2011. Nous sommes d’autant plus fiers que c’est la ville qui organise intégralement la manifestation ».

Cédric Bonato, maire d'Aigues-Mortes
Cédric Bonato, maire d'Aigues-Mortes

Cette année, les fêtes de la Saint-Louis se dérouleront du vendredi 23 au dimanche 25 août. Elles sont l’occasion de célébrer le père fondateur de la ville, Louis IX, lors de son départ pour la septième croisade. Pour plus de réalisme, les habitants ne manquent pas de se déguiser en chevaliers, paysans ou courtisanes. Cédric Bonato, lui, connaît déjà son déguisement : « Cette année, j’aurai le costume de l’architecte », indique celui qui espère voir 100 000 personnes affluer dans sa ville pour cette grande fête gratuite et populaire. Pour cela, les organisateurs ont misé sur quelques nouveautés : « On bloque la départementale, ce qui permettra à Saint-Louis de partir sur le bassin avec ses troupes, prévient le maire. Nous allons également tenter de faire le feu d’artifice sur le bassin d’Aigues-Mortes, au pied de la Tour de Constance ».

Le programme des fêtes :

Vendredi 23 août

18h30 : Conférence par la compagnie Féodale sur « Saint Louis, Histoire et anecdotes » au cinéma Marcel Pagnol.

21h : Inauguration d’un ancien tableau du roi Saint Louis, suivie d’une veillée musicale à l’église Notre Dame des sablons.

Samedi 24 août

10h-22h : Marché médiéval

11h : Défilé historique avec le roi, la cour, les chevaliers, lanceurs de drapeaux, musiciens, soldats, gens du peuple, paysans, lépreux, animaux…

11h30 : Remise des clés de la ville au Roi et ouverture des portes de la cité (porte de la Gardette)

Toute la journée : Animations dans les camps médiévaux installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaies, épices, tir à l’arc, cracheurs de feu, fonderie, arbalète, atelier cuisine médiévale et élixirs…). Combats d’épée, rixes (duels et en bandes), patrouille à la grenouille, animation musicale…

21h : Défilé historique

22h : Fermeture marché médiéval

23h : Bal médiéval sur la place Saint Louis

Dimanche 25 août

10h-23h : Marché médiéval

10h : Défilé historique avec le roi, la cour, les chevaliers, lanceurs de drapeaux, musiciens, soldats, gens du peuple, paysans, lépreux, animaux…

10h45 : Remise des clés de la ville au Roi et ouverture des portes de la cité (porte de la Gardette)

11h : Messe solennelle en présence des personnes costumées.

13h : Théâtre de tréteaux, pièce médiévale, par la Compagnie Nouvelle Cigale.

Toute la journée : Animations dans les camps médiévaux installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaies, épices, tir à l’arc, cracheurs de feu, fonderie, arbalète, atelier cuisine médiévale et élixirs…). Combats d’épée, rixes (duels et en bandes), patrouille à la grenouille, animation musicale…

18h : Théâtre de tréteaux, pièce médiévale, par la Compagnie Nouvelle Cigale.

21h : Dernier grand défilé aboutissant au bassin pour l’embarquement du roi et de la cour pour la septième croisade sur voiles latines.

22h30 : Embarquement de Saint Louis et la Cour sur des barges et voiles latines dans le canal // feu d’artifice, spectacle pyro-symphonique et embrasement du canal.

23h : Fermeture du marché médiéval.

 

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité