Economie

PONT DU GARD Entrée gratuite pour tous les élèves de la Région…

Christian Philip, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des universités, et Denis Bouad, Vice-Président de l’Etablissement Public du Pont du Gard ont signé un partenariat ce vendredi 13 septembre. Photo DR/
Christian Philip, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des universités, et Denis Bouad, Vice-Président de l’Etablissement Public du Pont du Gard ont signé un partenariat ce vendredi 13 septembre. Photo DR/
Christian Philip, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des universités, et Denis Bouad, Vice-Président de l’Établissement Public du Pont du Gard ont signé un partenariat ce vendredi 13 septembre. Photo DR/

Considérant la situation économique et sociale des familles conduisant les établissements scolaires à restreindre leurs déplacements et grâce aux effets des réformes structurelles ayant permis au site de retrouver de la croissance ainsi qu’aux soutiens des collectivités partenaires, le Conseil général du Gard et la Région Languedoc-Roussillon, le conseil d’administration de l’Établissement Public du Pont du Gard a souhaité offrir l’entrée au Pont du Gard à tous les scolaires de la région. Une politique qui s’inscrit dans la droite ligne de ses missions de service public et de transmission des savoirs, notamment en direction du Jeune public.

Cette nouvelle disposition fait l’objet d’une convention entre les deux partenaires qui a été signée le 13 septembre au Pont du Gard par Christian Philip, Recteur de l’Académie de Montpellier, Chancelier des universités, et Denis Bouad, Vice-Président de l’Etablissement Public du Pont du Gard.

Dès cette rentrée scolaire 2013-2014, les enfants et leurs professeurs -de la maternelle au lycée- des cinq départements du Languedoc-Roussillon, pourront bénéficier gratuitement de l’accès au Pont du Gard Patrimoine mondial, au centre d’interprétation qui restitue le cadre de la civilisation romaine de la ville et de l’eau sur 2500 m², à l’espace spécialement destiné aux 5-12 ans «LUDO », au film documentaire, au parcours de découvertes du paysage méditerranéen «Mémoires de Garrigue» et aux expositions temporaires.

L’Éducation Nationale accompagne par ailleurs depuis plusieurs années cet effort en direction des écoles maternelles et primaires par la mise à disposition auprès du service médiation culturelle de l’établissement de deux professeurs d’histoire-géographie qui participent à la définition et la cohérence des projets éducatifs.

De par ses capacités pédagogiques remarquables, le Site du Pont du Gard constitue un terrain majeur d’apprentissage pour le jeune public. Il accueille toute l’année plus de 60 000 élèves de la France et du monde (1ère destination de groupes scolaires du Languedoc-Roussillon). Apprendre, comprendre, s’amuser, se détendre, tels sont les axes proposés aux jeunes par le service éducatif dynamique dans le cadre des activités scolaires ou péri-scolaires, dont les animations spécifiques (visites guidées canal, ateliers à thème, ..) restent payantes.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité