EconomieEconomie.

VINS Costières de Nîmes, le millésime s’annonce excellent !

costieres-vins-logo

 

En pleines vendanges, les vignerons des Costières de Nîmes annoncent un très joli millésime 2013. Le vignoble qui a échappé pour l'instant à tout incident climatique, a bénéficié sur la fin de l'été d'une belle météo avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées, promesse d'une récolte particulièrement qualitative.

Dans les Costières de Nîmes comme partout ailleurs, le printemps froid et pluvieux a entrainé un retard de la récolte par rapport à 2012, entre 15 et 20 jours en fonction des secteurs. Sur ce millésime un peu tardif, la maturité a été progressive et les vendanges étalées dans le temps.Chaque parcelle a donc été ramassée à parfaite maturité pour une optimisation de l'expression de tous les cépages. Les vignerons ont bénéficié de bonnes conditions climatiques pendant la récolte avec des nuits fraîches, leur permettant ainsi de rentrer des raisins très frais en cave pour une bonne préservation des arômes. Côté volume, la quantité est au rendez-vous, dans la moyenne de l'appellation (autour de 200 000 hl), un peu plus importante sur les rosés et les rouges et plus limitée sur les blancs.

Les premiers vins élaborés sont superbes avec beaucoup de couleur, beaucoup de structure. Les conditions climatologiques ont permis une bonne maturation des raisins. Les tanins sont parfaitement mûrs et élégants. Les couleurs viennent très rapidement comme en témoigne Stéphan Capraro du Centre Œnologique de Nîmes: "Sur certaines vignes témoins, on est à 30% de couleur en plus par rapport à l'an dernier." Les raisins donnent aussi rapidement du fruit, du gras et des tanins enrobés qui annoncent un millésime tout en velouté, en rondeur, en onctuosité.

Les blancs offrent des couleurs bien nettes, beaucoup d'expressions aromatiques avec des notes de pêche, de poire, de fruits blancs mais aussi d'agrumes, de pamplemousse. Des vins vifs avec de jolis reflets verts, un bel équilibre sur l'acide, ce qui leur confère beaucoup de fraîcheur et un fruit encore plus intense. Beaucoup de gras également parce que les grenaches blancs étaient bien mûrs. Les rosés sont également très vifs et gouleyants, avec des couleurs éclatantes. On retrouve aussi du fruit, du croquant, une belle fraîcheur et un potentiel acidité intéressant.

"Sur un millésime tardif comme celui-ci, les zones précoces comme les Costières de Nîmes sont avantagées. Tout ce qu'on a rentré est très beau. C'est un millésime avec une très belle fraîcheur de fruits et des couleurs qui sont intenses." Michel Gassier, Château de Nages

"Le millésime est très joli avec des jus plus intenses au niveau des arômes que d'habitude, beaucoup de couleur et des équilibres parfaits comme on en avait pas eu depuis longtemps. On a vendangé avec de superbes conditions météo. Le millésime est très homogène, sur le fruit et la rondeur." Numa Cornut, Château Guiot

"Opulence et originalité aromatique vont caractériser le millésime sur les rouges. Pour les rosés, 2013 confirmera que l'on élabore sur l'appellation les rosés parmi les plus excitants de la Vallée du Rhône et du Languedoc." Jean Natoli, Natoli & Coe

"Cette année, on a plutôt vendangé à la parcelle qu'au cépage, c'est une caractéristiquedu millésime qui s'annonce très bon sur les trois couleurs." Bernard Angelras, Vignerons Propriétés Associés

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité