Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 10.12.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 157 fois

SANTÉ. Les Franciscaines sauvées : Jean-Paul Fournier s'est-il fait couper l'herbe sous le pied ?

D.R/

L'information vient de tomber. A travers un communiqué, la députée et candidate socialiste à la mairie de Nîmes, Françoise Dumas et du président PS du conseil général du Gard, Damien Alary, font état d'un "courrier important" de la ministre de la Santé au sujet de l'épineux dossier des Franscicaines. Cette clinique privée de Nîmes, dont le service de chirurgie cardiaque, est menacé de fermeture (160 emplois) dans le cadre de la mise en place du nouveau schéma interrégional d'organisation sanitaire. Pour rappel, en octobre dernier, les deux élus avaient rencontré le directeur de cabinet de la ministre de la Santé.

Dans sa missive, la ministre annonce : "l'Agence Régionale de Santé a décidé de renouveler les trois autorisations des établissements privés (Perpignan, Montpellier, Nîmes) jusqu'en 2016 (...) Ce délai obtenu doit permettre à chacun des établissements sur leurs territoires, et pour le Gard, à la clinique des Franciscaines et au CHU de Nîmes, de sceller une coopération afin d’assurer la prise en compte des besoins de la population gardoise et lui garantir l’accès à des soins de haut niveau". Cette nouvelle, intervient la veille de la visite au ministère de Jean-Paul Fournier sur ce même dossier… Coïncidence ?

Demain, c'est avec le député Christophe Cavard (EELV), les deux directeurs du CHU de Nîmes et de la clinique des Franciscaines que Jean-Paul Fournier s'entretiendra avec un conseiller de la ministre. Selon l'entourage du maire de Nîmes - et candidat à sa propre succession -, les parlementaires socialistes du département auraient décliné l'invitation du premier magistrat pour l'accompagner à Paris. Si l'union fait la force, à Nîmes elle ne dépasse pas encore tous les clivages politiques.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio