Economie

ÉCONOMIE La marque Sud de France présente à la 51e édition du Salon international de l’agriculture à Paris

DR La région
DR La région

 

Lieu d'excellence pour la découverte des produits du terroir, la 51e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) se déroulera à Paris du 22 février au 2 mars. Cette année encore, la Région Languedoc-Roussillon y sera présente sous la bannière Sud de France, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture et afin de valoriser toute la diversité et la richesse des productions agricoles et viticoles de l’Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de la Lozère.

Installé sur une surface totale de 400 m2 dans le hall des régions de France (hall 7.2), le stand de la Région Languedoc-Roussillon sera entièrement dédié à sa marque ombrelle Sud de France, avec :

> 200 m2 d'espaces communs qui se déclineront autour :

- d’un bar à vins Sud de France Languedoc-Roussillon  : plus de 20 références  seront disponibles à la dégustation et à la vente (vins tranquilles AOP et IGP, vins effervescents (blanquette), vins doux naturels (Banyuls, Muscat, Maury), bière) ;

- d’un bar à huîtres Sud de France Languedoc-Roussillon tenu par Laurent Arcella, conchyliculteur de l’Hérault, médaillé 12 fois au Concours Général Agricole ;

- d’un restaurant Sud de France Languedoc-Roussillon  d’une surface de 90 m2, offrant la possibilité de découvrir les richesses culinaires régionales avec des assiettes du terroir et de la mer (charcuterie des Cévennes, fromages de Lozère, olives et tapenades, tielles de Sète, anchois de Collioure, etc.).

 

> 200 m2 mis à la disposition des producteurs régionaux, entreprises, filières et professionnels du tourisme présents. Près d’une trentaine d’exposants seront sur place, dont :

- les vins de Saint-Saturnin (34)

- l’Or de belle campagne (30)

- Nadine Maurin (48)

- Nadia Vidal (48)

- le Rucher de nos aïeuls (34)

- l’Ataca Languedoc-Roussillon (34)

- le Château de l’Amiral (11)

- l’EARL de Lanzac (30)

- Banyuls l’Etoile (66)

- les Celliers d’Orfee (11)

- Sieur d’Arques (11)

- l’Huilerie confiserie coopérative de Clermont-l’Hérault (34)

- les salaisons Cabrol (34)

- les salaisons Tradition (30)

- la maison Esquines (11)

- les Terres des templiers (66)

- le GAEC Miellerie des Clauses (11)

- le Comité de Liaison Interconsulaire de l'Aude - CLIDA (11)

- l’association « De Lozère » (48)

- le GAEC Le Levejac (48)

- l’Oustal des saveurs (48)

- Saveurs Gour’Mende (48)

- le Comité départemental du tourisme de l’Aude (11)

- Vins d’honneur (34)

- l’ETS Arcella Laurent (34)

 

De nombreuses animations proposées, à ne pas rater :

4 journées thématiques autour des territoires : 

> Le lundi 24 février, le Gard sera mis à l’honneur avec la découverte du riz et du taureau de Camargue, proposée par les syndicats du Taureau et du Riz.

> Le mercredi 26 février sera consacré à l’Aude, avec la découverte de l’oléologie et la présentation de la trufficulture audoise par le Mas d’Antonin, ainsi qu’une animation œnologique réalisée par le Château l’Amiral et la maison Esquines (conserverie).

> Le jeudi 27 février, la Lozère sera mise en avant avec des animations autour de la châtaigne réalisées par l’association Châtaignes et marrons des Cévennes du Haut Languedoc.

> Le vendredi 28 février, journée Hérault avec des animations autour de la châtaigne réalisées par l’association Châtaignes et marrons des Cévennes du Haut Languedoc, autour du Pélardon avec un producteur héraultais et autour du miel et des produits de la ruche par Nathalie Imbert, apicultrice du Rucher de nos Aïeuls.

 

Et aussi, durant le salon :

- une présentation de Sud de France, marque territoriale de la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que de l'application mobile « Mon Sud de France » à tester sur des IPad installés au sein de l'espace tourisme ;

- la mise en avant des produits fermiers et de l’agritourisme à travers le label « Bienvenue à la Ferme » ;

- un jeu interactif de découverte sur le Languedoc-Roussillon mettant en avant le patrimoine, la gastronomie, la culture et le terroir;

- des animations des Jeunes Agriculteurs avec des dégustations de jus de fruit, vin, miel, confiture, fromage, et charcuterie Sud de France Languedoc-Roussillon;

- des animations Producteurs, réalisées par chaque entreprise présente et des dégustations de leurs produits phares ;

- des animations pour découvrir l'oignon doux des Cévennes, les olives de Nîmes – AOP, ou encore une animation pour découvrir la truffe et tous ses secrets avec Philippe Barrière de Carcassonne ;

- un atelier œnologique avec une initiation à la dégustation des vins du Languedoc-Roussillon réalisée par un professionnel.

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité