PolitiquePolitique.

MAIRES DE FRANCE L’Express dévoile un palmarès peu flatteur pour Nîmes

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et candidat à sa propre succession. D.R/G.L
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes et candidat à sa propre succession. D.R/G.L

 

Nos confrères de l'Express, aidé par un jury d'experts, ont classé les maires des 34 plus grandes villes de France, selon leurs résultats en matière d'économie, de solidarité, d'urbanisme...

Pour établir ce palmarès des maires, L'Express a réuni un jury de 18 grands connaisseurs des collectivités locales notamment JOEL BATTEUX , Maire (PS) de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), MARCEL BELLIOT, Président de l'association Villes en développement, JEAN-LUC BOEUF, Directeur des collectivités territoriales du groupe Bull, ROLAND CAYROL, Directeur du Centre d'études et d'analyse (Cetan), JEAN-PAUL DELEVOYE, Président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), RENE JUILLARD, Ancien magistrat financier à la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, FRANCOIS LE MERLUS, Président de l'Institut national du développement social, DOMINIQUE PERBEN, Avocat au cabinet Beauquier-Belloy-Gauvain,ancien maire (UMP) de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), ancien ministre de la Justice, JEAN-PIERRE RAFFARIN, Sénateur (UMP) de la Vienne, ancien Premier ministre, ancien président de la région Poitou-Charentes, ...

Premier enseignement : au classement général, la ville de Nîmes est classée 27ème sur 34 villes. Première ville de France : Bordeaux avec à sa tête Alain Juppé. C'est très largement qu'il s'impose, l'emportant dans quatre des neuf domaines clés où l'action des édiles était jugée: l'urbanisme, la fiscalité, les transports urbains et le rayonnement. Derrière lui, Gérard Collomb et Martine Aubry complètent le podium et devancent six autres élus PS. Le maire de Lyon ne s'impose dans aucun classement thématique, mais termine six fois parmi les cinq premiers, tandis que son homologue lilloise gagne la culture et le développement économique (à égalité avec le Grenoblois Michel Destot).

Dans le détail : 

Culture : La ville de Nîmes est classée 13ème.

Développement durable : Nîmes est 16ème ex-aequo au classement.

Développement économique : la cité Gardoise est dernière ou 15ème ex-aequo.

Fiscalité : Nîmes est dernière ou 25ème ex-aequo.

Rayonnement : Nîmes est dernière ou 15ème ex-aequo.

Sécurité : La ville de Nîmes est classée dernière ou 16ème ex-aequo.

Solidarité : Nîmes est 21ème.

Transports : La capitale Gardoise est 16ème.

Urbanisme : Nîmes est 13ème.

 

Comprendre ce palmarès ICI

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

8 réactions sur “MAIRES DE FRANCE L’Express dévoile un palmarès peu flatteur pour Nîmes”

  1. Ces études de bureaucrates parisiens n’ont aucun intérêt ! La réalité du terrain n’est pas celle du papier et des statistiques! Levez nous Pissevin et autres m’as de Mingue et Nîmes sera dans le top 10

  2. Va falloir de sacrés talents de camelots au trio Fournier-Lachaud-Proust pour vendre leur bilan. Et en plus l’Express est plutôt un canard de droite. Imaginez si Libération ou l’Huma font une enquête.

    Il est temps de tourner la page Fournier. D’ailleurs cela devrait être automatique partout pour éviter les magouilles, le clientélisme… : 2 mandats et on laisse la place.

  3. Le bilan du maire sortant n’est plus à vendre et les nîmois le voient au quotidien ! L’aigreur et l’opposition des adversaires aux municipales ne se mesure que sur les forums… Pauvre politique.

  4. Tout le monde sait très bien ce que valent ces articles. Pas grand chose !!!! Rien de bien vraiment professionnel et objectif dans ce genre d’enquête, comme celle des hôpitaux et autres. Et puis il ne faut pas non plus oublier que ce classement, classe les meilleurs alors, amis lecteurs prenez ce genre d’infos avec des pincettes……

  5. 18 « experts » dont…Jean pierre Raffarin classent Nîmes en queue de classement pour le développement économique, la fiscalité, la sécurité. Il applique la politique du gouvernement Jean-Paul ?
    Il est temps de tourner la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité