A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS-CÉVENNES Bilan touristique : mitigé en juillet, plus satisfaisant en août

Alès Plage vu du Pont Neuf (Alès) - Photo © objectifgard.com / MA
Alès Plage vu du Pont Neuf (Alès) - Photo © objectifgard.com / MA

Les chiffres de la fréquentation touristique sur le territoire de la Chambre de commerce et d'industrie Alès-Cévennes sont tombés. Ils révèlent des résultats en demi-teinte : le mois de juillet n'a pas eu beaucoup de succès contrairement au mois d'août, où l'activité est plus satisfaisante que l'année dernière.

Selon l'enquête menée par la CCI Alès-Cévennes auprès d'un échantillon représentatif de la circonscription, les professionnels du tourisme ont tendance à se plaindre plutôt de juillet que du mois d'août. En effet, 50 % d'entre eux ont déclaré une activité en baisse par rapport à l'été précédente. Les plus touchés sont les hébergeurs, avec une nette dégradation de la fréquentation des campings et des hôtels, soit une diminution de 70% en comparaison avec juillet 2013. De plus, pour 82% d'entre eux, les touristes étrangers ont été quasiment absents, hormis les Belges. Les commerces et les restaurants ont également subi ce déclin contrairement au secteur des "activités" (lieux de visites et de loisirs), où les visiteurs ont été plus nombreux que l'année dernière.

En août, l'activité touristique semble reprendre du poil de la bête. L'année dernière, 40 % de professionnels enregistraient une fréquentation en baisse, contre 31 % cette année. Si le bilan reste négatif pour le secteur de l'hébergement, notamment dans les structures situées en zone rurale, les commerçants et les restaurateurs n'ont pas à se plaindre. Selon certains, le temps maussade a eu des effets plutôt positifs sur le commerce en centre-ville et sur les activités touristiques, notamment celles qui se pratiquent en intérieur. On note aussi une augmentation de la fréquentation française au détriment de la fréquentation étrangère qui reste en baisse. Selon l'analyse de la CCI, avec la conjoncture actuelle, les touristes préfèrent partir en vacances moins loin et moins longtemps.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité