Actualité générale.ActualitésActualités Gard.

ECRITURE St-Mamert se livre en mots le 5 octobre

St-Mamert accueille le 5 octobre la Journée du livre et des mots. Cette manifestation, parrainée par Bernadette Lafont en 2012, Marie Christine Barrault 2013 et Michel journée livre motsBoy cette année célèbre l’art de l’écriture.

Le programme invite à découvrir les talents d’hier et d’aujourd’hui, à assister à des spectacles où le jeu des acteurs permet aux mots de prendre tout leur sens, à participer à des ateliers révélateurs
de l’univers vivant et coloré de l’écriture… et pour le plaisir de tous à des moments récréatifs avec la ludothèque et les animations de rue par exemple.

Point d’orgue de cette journée, Lettres à un jeune poète, texte de Rainer Maria Rilke, interprété par Michel BOY, parrain de la manifestation.
Le samedi 4 octobre à 20h30, une projection du film « Jour de fête » de Jacques Tati aura lieu au foyer de Saint-Mamert. « Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à "l'américaine". »

LE PROGRAMME 2014

LE CONCOURS D’ECRITURE

Lancé en début d’année, ce concours proposait aux adultes et aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et de s’essayer au métier de l’écriture. Ouvert aux adultes, aux 14-17 ans et aux moins de 14 ans, ce concours a permis à une vingtaine de petits et grands de se lancer dans l’aventure.
Les jurys auront délibéré courant septembre et la remise des prix se déroulera en présence de Michel BOY qui récompensera les écrivains en herbe.

DES STANDS D'ÉCRIVAINS

Une trentaine d’auteurs, historiens, romanciers, nouvellistes, poètes, auteurs de bande dessinée seront présents.

Parmi eux : Mireille Pluchard, Marie Kocajda-Tanguy, Fabrice Mondejar, René Domergue, Fabienne Gruckert, Nathalie Duranton, Magalie Saint-Martin, Alain Delage, Daniel Boulon, Marie Arnaud

DES SPECTACLES TOUT PUBLIC

Lettres à un jeune poète par Michel Boy. En 1903, un poète de vingt ans, Franz Xaver Kappus, alors étudiant à l'Académie militaire de Wiener-Neustadt, décide d'envoyer à Rainer-Maria Rilke, ses
premiers essais poétiques accompagnés d'une lettre dans laquelle il lui avoue douter de sa vocation. Il ne pouvait espérer plus belle écoute et plus juste accueil à ses incertitudes. Pendant 5 ans, de 1903 à 1908, avec une extrême délicatesse, Rilke répondra régulièrement à ce jeune homme qu'il ne rencontrera jamais Humble et magistral à la fois, Rilke aborde tous les grands sujets de l'existence : l'amour, la mort, Dieu, la solitude.

Trois ans après la mort du maître, en 1929 , Franz Xaver Kappus édite dix courriers que lui a envoyés l'auteur des Elégies de Duino et les accompagne d'une courte et respectueuse
préface. Il décide simplement d'intituler ce recueil : Lettres à un jeune poète. Ce « guide spirituel » connaîtra un succès éditorial mondial qui ne s'est jamais démenti depuis.

Au grand foyer 17h-18h30. Entrée gratuite.

Voyage au pays des histoires par Valérie Muller, conteuse. Au petit foyer 17h-18h30.
Pendant que les grands suivent le spectacle de Michel BOY, Valérie Muller propose un spectacle de conte destiné aux enfants.

Marceline et Mauricette par la compagnie Scène de Vie. Deux vieilles en cavale sont à la recherche de leur copine. Pour la retrouver, elles s’arrêtent, nous interpellent, nous proposent tout un tas de situations palpitantes et repartent cahin-caha… Et si par leur humour, leur grain de folie, elles étaient plus jeunes que nous ? À l’ère d’Internet, où tout va trop vite, elles vous convient à vous asseoir un peu, faire un brin de causette… Leur regard pétillant et leur complicité en font des personnages drôles et généreux que l’on aimerait croiser plus souvent… Marcelline et Mauricette… ou comment conjuguer encore le verbe être par tous les temps?
Spectacle déambulatoire avec saynètes en fixe.

DES ATELIERS

Ecriture en balade par Jean-Paul Michallet. Écrivain résidant à Parignargues, J.P. Michallet emmène une quinzaine de personnes dans le village de Saint Mamert, stylo et carnet à la main. Découvertes, sensations, émotions : matière à écrire.

Un seul atelier dans la journée de 10h à 11h30. Tout public.

Enluminure par Brigitte Havet. Pour personnes minutieuses ! Tout au long de la journée, trois ateliers de quatre personnes de plus de 10 ans. 10h-11h30 / 14h-15h30 / 15h30-17h

Reliure par Stéphane Elzière, relieur à Nîmes. Confection d’un petit livret. En continu sur la journée. 10h-11h30 / 14h à 17h ateliers d’une heure. Tout public.

L’imaginaire et les mots par Valérie Muller. Conteuse, raconteuse, jongleuse avec les mots, Valérie joue avec le public… et les mots ! Un seul atelier. Douze personnes. 10h-11h15. Tout public.

Calligraphie
- japonaise par Akiko MURAYAMA
- arabe par Majid SAGATNI
- française par Jean-Louis BONNEFILLE, président du musée du scribe de St-Christol-les-Alès

Ecriture russe par IRINA et SYLVIE. Russe ou professeur de russe elles vous initient à l'alphabet cyrillique et aux rudiments de l'écriture russe

Kamishibaï par Annie MURAT, auteur de nombreux livres pour enfants et adultes, elle vous initie, entre autres, à l'art du Kamishibaï.

LES CONFÉRENCES

L’écriture et la création numérique, par Juliette MEZENC. 10h-11h30 au grand foyer.

Présentation de son livre et débat, par Fabienne GRUCKERT. 14h-15h au petit foyer.

Les supports d’écriture, par Jean-Louis BONNEFILLE. 15h-17h au petit foyer.

LES ANIMATIONS

Une Chasse au trésor littéraire ! Un questionnaire, différent pour les adultes et les enfants, remis à l’accueil invite les participants à chercher les réponses auprès des écrivains, des conférenciers ou des animateurs d’ateliers. On y gagne des pass culture, des abonnements ludothèque, de belles rencontres et de nouvelles connaissances. Les jeunes des Francas aideront les plus jeunes à s’orienter vers la bonne source. Toute la journée.

LES ÉVÉNEMENTS

Présentation/lancement du 2ème numéro de la revue historique sur le territoire. Piloté par Marie-Françoise Maquart, un comité d’historiens, d’écrivains et de chercheurs locaux a décidé d’éditer chaque année une revue, « Les Cahiers de Leins Gardonnenque », sur un thème précis. Ce deuxième numéro s’intitule « Mémoire de la terre ». Il est vendu au prix de 10 euros (le premier numéro est encore disponible « mémoire d’eau »).

LES EXPOSITIONS

Livres d’artistes. Grâce à l’aide de la Direction de la Lecture et du Livre et du conseil général, quatre vitrines présenteront, à la bibliothèque, des livres rares et précieux, signés par de grands noms :
Michel Butor, Andrée Chedid, Claude Marti, Jean Giono, et d’autres. Toute la journée, visite commentée.

Exposition de la Poste. Le musée du Scribe met à disposition une exposition sur la distribution du courrier depuis le moyen-âge jusqu’au 21ème siècle et l’historique des supports et des instruments utilisés pour rédiger le courrier. Exposition de belles enveloppes calligraphiées et matériel para-postal lié à l’écriture et à l’expédition du courrier qui démontre combien nos ascendants étaient
ingénieux.

Travaux d’élèves. Des enseignants du primaire ont réalisé avec leurs élèves des panneaux sur le thème de la manifestation. Toute la journée.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité