A la uneActualités

Gard Rhodanien Philippe Saurel présente son pôle métropolitain

Philippe Saurel et Jean Christian Rey à la Maison de l'Entreprise de Bagnols sur Cèze en octobre dernier (Photo d'archives : Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Philippe Saurel et Jean Christian Rey à la Maison de l'Entreprise de Bagnols sur Cèze. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Philippe Saurel, maire de Montpellier et Jean-Christian Rey, Maire de Bagnols-sur-Cèze à la Maison de l'Entreprise de Bagnols sur Cèze. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Après avoir convaincu les agglomérations de Nîmes et Alès en août dernier, le maire de Montpellier Philippe Saurel continu son tour du Languedoc-Roussillon, cette fois à Bagnols Sur Cèze, pour faire grandir son projet d'un pôle métropolitain pour "peser face à Toulouse".

Philippe Saurel l'avait présenté à l'hôtel de ville d'Alès le 26 août dernier en compagnie de Max Roustan, maire d'Alès et Yvan Lachaud président de Nîmes Métropole, son projet d'un pôle métropolitain réunissant les agglomérations du Languedoc-Roussillon a également été bien accueilli hier soir à la Maison de l'Entreprise à Bagnols Sur Cèze, en présence de Jean Christian Rey, président de l'agglomération du Gard Rhodanien. Ce qu'il définie comme une "structure informelle d'échange" et non une fusion, devrait s'activer à partir du 24 octobre prochain, date à laquelle un calendrier devrait être acté. "Le 1er janvier, Montpellier, au même titre que Toulouse, deviendra une métropole. Il est nécessaire que Montpellier deviennent le deuxième pôle d'équilibre de la grande région. Pour cela, je veux mettre en place une instance de concertation. On va mettre autour de la table ceux qui veulent partager l'aménagement de leur territoire, comme une coopérative." Le maire de Montpellier se défend de faire de la "politique politicienne", en ajoutant : "les seuls critères sont les votes du peuple. Notre projet rapproche le citoyen de la décision qui le concerne. Il faut revenir à un échelon de proximité."

La première réunion de ce pôle métropolitain devrait se tenir aux alentours de mai-juin, dans le château de Castrie, "pour le symbole" a ajouté M. Saurel.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité