A la uneActualités

SALON MIAM L’Irouléguy, un vignoble basque de caractère

Cécile et Sébastien, viticulteurs basques. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Cécile et Sébastien, viticulteurs basques. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Cécile et Sébastien, passionnés de viticulture et d’œnologie, produisent depuis 2011 leur propre vin dans un village typique du Pays Basque : Saint-Etienne-de-Baïgorry. Ce week-end au salon Miam, ils font découvrir leurs cuvées aux Gardois avec un certain succès.

Au cœur de vignoble d'Irouléguy, classé en appellation d'origine contrôlée, le couple de viticulteurs travaille au domaine Gutizia, sur quatre hectares de vignes disposées en terrasse et veilles d'une trentaine d'années, pour produire des vins rouges et rosés. Ils y cultivent un cépage typique du Pays Basque : le Tannat, réputé pour "sa puissance, ses notes de cerises noires et son caractère bien trempé", explique Cécile. Ce week-end, avec son mari, elle fait découvrir aux Gardois cette variété de raisin "qui plaît beaucoup aux Cévenols" à travers ses trois cuvées.

"Nous sentons que nous sommes dans une région d'amateurs de vins. Les gens que nous rencontrons sur ce salon apprécient beaucoup nos cuvées", se réjouit l'agricultrice. Et pour preuve, de nombreux passants se laissent tenter par une petite gorgée de leur production, que Cécile et Sébastien font déguster sur leur stand. La plupart du temps, ils repartent avec une bouteille, et parfois plus.

"Nous sommes venus avec un camion plein. Il nous en reste encore pour aujourd'hui et j'espère que ça suffira pour la journée de lundi", s'inquiète la productrice, ravie du bon accueil cévenol.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité