Actualité générale.Actualités

ALÈS Journée du sida : le VIH tue toujours 3000 personnes par an

Le docteur Bastide, responsable du CDAG d'Alès. EL/OG
Le docteur Bastide, responsable du CDAG d'Alès. EL/OG
Le docteur Bastide, responsable du CDAG d'Alès et l'une des infirmières du centre. EL/OG

A l'occasion de la journée du SIDA qui se déroule comme chaque année le 1er décembre, les équipes du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit d'Alès seront présentes dans le hall de l’hôpital pour échanger avec les visiteurs. Objectif : lutter contre la banalisation de la maladie.

7000 nouveaux cas de VIH sont dépistés chaque année dans l'Hexagone et ce chiffre ne parvient pas à diminuer malgré les progrès de la prévention et de la science. "Les efforts des années 1990 ont été relâchés, les traitements sont aujourd'hui plus efficaces et la perception de la gravité a évolué. Pourtant, le sida tue toujours 3000 personnes par an en France", souligne Dominique Bastide, responsable du CDAG d'Alès.

L'objectif est donc de rappeler l'importance de la prévention et du dépistage, qui s'effectue au sein de l'hôpital de manière anonyme et gratuite. "On estime à 30 000 le nombre de personnes qui sont porteuses du virus sans le savoir. Ce sont les plus contaminantes car le traitement diminue très largement le risque de contamination", ajoute le médecin.

Pour cette 27e journée mondiale du sida placée sous le thème de "Zéro nouvelle infection, zéro nouvelle discrimination et zéro décès", un stand d'information sera mis à disposition des visiteurs à l'hôpital d'Alès et un dépistage hors-les-murs sera organisé à la Grand'Combe le 2 décembre de 8h30 à 14h au cabinet d'une infirmière libérale (11, bd Talabot). Le 8 décembre, le CDAG présentera également ses actions aux élèves du lycée cévenol au Capitole d'Alès.

Pratique : Centre hospitaliser d'Alès - Médecine 1

* Dépistage anonyme et gratuit sans RDV : lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 15h, mardi de 8h à 15h, jeudi de 10h30 à 17h30.
* Consultations Infections sexuellement transmissibles sans RDV : lundi de 9h à 13h et vendredi de 14h à 18h.

 

 

 

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les gens qui vous lisent ne comprennent pas quand vous dites que le sida tue 3000 personnes / an , comme ils melangent les actions d’associations ainsi que sidaction avec le l’evolution du virus. Les profiteurs du sida ont encore de beaux jours devant eux . La prevention capote …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité