Economie

SUD DE FRANCE Performances historiques pour les exportations des vins en 2014

sud-de-france

 

La publication des chiffres des exportations de vins du Languedoc-Roussillon de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) met en lumière les excellentes performances des exportations des vins Sud de France en 2014. Les exportations régionales des vins Sud de France connaissent une très forte hausse en 2014 : +8,3% en valeur et + 5,7% en volume. Elles s’établissent à 813 millions d’euros pour 3,6 millions d’hectolitres de vins AOP et IGP exportés.

« Ce dynamisme contraste fortement avec les résultats décevants enregistrés par les vins produits dans les autres régions pour lesquelles des baisses sensibles sont constatées, note la DRAAF. En conséquence, la part des vins régionaux dans les exportations françaises de vins progresse très sensiblement en 2014 et atteint pour les IGP 77% des quantités totales exportées par la France et pour les AOP (hors Champagne) 11%. »

L’embellie est particulièrement flagrante sur les marchés internationaux où Sud de France Développement par le biais des maisons de la Région Languedoc-Roussillon a mené près de 200 actions de promotion et de prospection en 2014. La Chine devient le premier client de la région en termes de valeurs exportées (28,9 millions d’euros), les Etats-Unis (26,1 millions d’euros) parvenant à la 2e place.

Pour François Fourrier, Directeur Général de Sud de France Développement : « Ces chiffres valident ce qui a été entrepris par la Région depuis pratiquement 10 ans à savoir une politique offensive et novatrice à l’export autour de la marque et du dispositif des maisons de la Région Languedoc-Roussillon à l’International. Sur la Chine, quand nous avons attaqué le marché fin 2006, nos AOC peinaient à dépasser les 1,20 euros le litre alors qu’aujourd’hui nous sommes à 2,69 euros le litre. La présence de manière pérenne sur les marchés paye à long terme tout comme la synergie avec certaines interprofessions comme le CIVL ».

Les ventes à la Chine de vins AOP du Languedoc-Roussillon progressent extrêmement fortement en 2014 en quantité (+32%) comme en valeur (+29%). « Au regard de ce que l’on observe sur les achats chinois à la France en 2014 (-16% en valeur, -15% en quantité pour les vins AOP français hors Languedoc-Roussillon et hors champagne), la performance régionale apparaît encore plus exceptionnelle », constate la DRAAF. Au bilan, le poids du Languedoc-Roussillon dans les exportations françaises de vins AOP vers la Chine (hors champagne) s’est très sensiblement accru en 2014, atteignant 19,2% (en quantité exportées) contre 11,9% en 2012. Le prix moyen des vins régionaux AOP vendus en Chine s’établit à 2,69 euros le litre.

Les ventes aux Etats-Unis de vins AOP a également augmenté avec des croissances importantes en valeur (+17%) comme en quantité (+8%) en 2014. Au bilan, la part du Languedoc-Roussillon atteint 8,1% en 2014 contre 6,9% en 2012. Les prix moyens des vins AOP exportés sont très élevés à 4,69 euros le litre.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité