Actualités

SAINT-LAURENT-DES-ARBRES Guerre d’Algérie : le 19 mars ne sera pas célébré

(photo d'illustration Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
(photo d'illustration Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Le 19 mars 1962 était proclamé le cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, une date habituellement célébrée par une cérémonie officielle.

Une cérémonie qui n’aura pas lieu dans le village de Saint-Laurent-des-Arbres demain. Une décision que le maire Philippe Gamard a expliqué avoir pris après consultation du représentant cantonal de la FNACA et des différentes parties prenantes, qui ont également décidé de ne pas célébrer le 5 décembre, la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

« On sait le traumatisme provoqué chez les familles de harkis, concernées par les massacres qui ont été perpétrés, alors même que le cessez-le-feu en Algérie aurait dû intervenir le 19 mars 1962. D’où la difficulté pour ces familles à reconnaître cette date comme la fin des affrontements (…) Saint-Laurent-des-Arbres a une population dans laquelle ces combattants de toutes origines sont fortement représentés et il paraît naturel que tous les morts d’Algérie puissent être honorés en même temps et de la même façon, à une date restant à déterminer, mais qui pourrait être le 11 novembre, date de la mémoire », précise le premier magistrat.

« J’aurai donc l’honneur de proposer à tous les anciens combattants d’Algérie d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés durant cette guerre lors d’une cérémonie conjointe, à la stèle du camp de Saint-Maurice et au Monument aux Morts, à Saint-Laurent-des-Arbres. La date définitive sera communiquée ultérieurement », explique Philippe Gamard.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité