Politique

DEPARTEMENTALES Alès 1 : une victoire qui manque de saveur pour les communistes

Jean-Michel Suau auprès des militants. EL/OG
Jean-Michel Suau auprès des militants. EL/OG

Le candidat Front de gauche Jean-Michel Suau a été réélu ce soir sur le canton d'Alès 1 aux élections départementales. Avec sa binôme Geneviève Blanc (EELV), il obtient 40,8% des voix devant le FN (31,4%) et la l'union UMP/UDI (27,8%). Une victoire au goût amer face à la montée du FN et à la poussée de la droite dans les autres cantons.

A 19h15 déjà, les premiers résultats tombent et la liste Blanc-Suau part en tête. Mais le conseiller général sortant Front de Gauche reste sur la réserve et compte minutieusement les voix. Sur les autres cantons, on sait déjà que la droite a gagné du terrain et que le président Jean Denat est en très mauvaise posture. Dans le bureau des militants au Prolé d'Alès, l'ambiance n'est pas trop à la victoire.

Geneviève Blanc et Jean-Michel Suau annoncent les résultats. EL/ OG
Geneviève Blanc et Jean-Michel Suau annoncent les résultats. EL/ OG

A 20h, il ne manque que les scores de St-Christol. La commune, qui vote plutôt à droite, tarde à envoyer ses scores définitifs. A 20h15, le tandem sort de sa coquille et annonce les résultats finaux devant un parterre d'une cinquantaine de communistes. La liste soutenue par la majorité départementale obtient 9 points de plus que le FN, et 13 points de plus que l'union de la droite, avec 40,8% des suffrages exprimés. Par rapport au 1er tour, le Front National maintient donc son score et le report de voix a été favorable à la gauche. "Les électeurs ont fait le choix du vote républicain. Je me félicite de ce résultat mais on doit se poser la question de la montée du FN. La société est malade", précise Jean-Michel Suau, qui peine à esquisser un sourire. "Nous sommes satisfaits, mais pas totalement", ajoute sa coéquipière.

En attente des derniers résultats. EL/OG
20h. En attente des derniers résultats. EL/OG

A 20h30, Jean-Michel Suau s'enferme à nouveau dans le bureau des militants sans fêter la victoire pour analyser les scores des autres territoires du Gard. La gauche conserve onze cantons mais la droite en possède désormais 10 et le FN deux. Une majorité relative qui rebattra les cartes de l'hémicycle au détriment de la gauche.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

3 réactions sur “DEPARTEMENTALES Alès 1 : une victoire qui manque de saveur pour les communistes”

  1. Suau IV (quatrième mandat), va-t-il désormais voter le budget proposé par les socialistes (qu’il considère comme des social-traîtres partisans de l’austérité) ou, sous prétexte de combattre l’austérité, refusera sa voix à Bouad ou Pissas et donner la présidence (et donc la majorité) à son allié objectif Burgoa?

  2. Malgré la tentative de Roustan et de certains socialistes locaux qui voulaient le dégommer, l’omniprésent sur le terrain alésien, Suau a très bien tiré son épingle du jeu.
    Par contre Roustan a réussi son coup sur l’autre canton. Normalement ses pions Ribot/Meunier n’auraient jamais dû être élus dans le cadre d’une triangulaire mais il a manqué quelques vois à Cerpédez pour se qualifier. Les voix de la 4ème liste socialiste. Ribot peut la remercier.

  3. Bravo à eux! Suau est un conseiller présent. Madame Blanc elle aussi est présente sur Anduze. Elle s’est même offert le luxe de devancer le maire sur sa propre commune.
    Leur victoire est aussi du à un électorat qui ne voulait pas du FN. De nombreux jeunes au Prés Saint Jean , à Rochebelle se sont déplacés uniquement au 2d tour dans le but d’éviter au duo Challier-Clot d’être élu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité