Economie

EMPLOI La CGPME du Gard favorable à la mise en place d’un « contrat de croissance »

cgpme

 

Lors de son discours du 29 mars, le Premier Ministre, Manuel Valls, évoquait des mesures favorisant la création d’emplois dans les TPE et les PME. Pôle emploi publie la semaine dernière les chiffres du chômage pour le mois de février qui continuent à croître dans notre département, pour atteindre 52 341 demandeurs d’emplois.

Dès le mois de novembre 2014, la CGPME Gard, au regard des chiffres du chômage publiés par Pôle emploi, s’était dit favorable à la mise en place d’un « contrat de croissance », basé sur des objectifs collectifs liés à des indicateurs économiques annuels prédéterminés, de maintien ou de progression de l’activité de l’entreprise.

En effet, selon son Président Xavier DOUAIS, « de nombreux chefs d’entreprise de PME/TPE renoncent à embaucher car ils craignent une contraction future de leur activité et redoutent, en raison d’une législation sociale lourde et inadaptée, de ne pouvoir en tenir compte dans la gestion de leurs effectifs, risquant de mettre en péril leur entreprise »

Face à cette situation privant notre pays de nombreux emplois, la CGPME propose la mise en place d’une nouvelle forme de contrat de travail, « le contrat de croissance ». Ce contrat à durée indéterminée (CDI) serait basé sur des objectifs collectifs liés à des indicateurs économiques annuels prédéterminés, de maintien ou de progression de l’activité de l’entreprise. La non atteinte de ces objectifs contractuels, pendant une période elle aussi prédéterminée qui pourrait par exemple être de 3 ans, motiverait la rupture éventuelle du contrat de travail des personnes embauchées dans le cadre de ce dispositif, et ce afin de prendre en compte l’évolution de l’activité économique réelle de l’entreprise. Ainsi les PME seraient incitées à se lancer dans la création d’emplois, et ce même en période de faible visibilité du carnet de commandes.

La Confédération Générale des PME a porté ce sujet, et bien d’autres, lors de la prochaine Conférence Sociale, hier, vendredi 03 avril 2015.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité