Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 08.04.2015 - thierry-allard - 3 min  - vu 460 fois

GARD RHODANIEN Les indemnités de fonction des élus de l’agglo réduites de 10 %

Hier soir à la salle des fêtes d'Orsan (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La mesure fait partie du budget primitif 2015 votée hier soir lors du conseil communautaire à la salle des fêtes d’Orsan.

Ainsi, les élus de l’agglo du Gard Rhodanien vont voir leurs indemnités baisser de 10 % à compter du 1er avril 2015.

Une économie annuelle de 35 000 euros

« En période de crise, avec les baisses des dotations de l’Etat, de la fiscalité et l’augmentation des charges, les élus proposent de participer à l’effort de redressement en diminuant le montant de leurs indemnités de fonction », a présenté le président de l’agglo Jean-Christian Rey, avant de préciser que « cette mesure représente une économie budgétaire annuelle de 35 000 euros. »

De quoi laisser sceptique la conseillère FN Christiane Gondard : « nous nous souvenons qu’il y a un an, vous avez répondu ‘démagogie’ à Stéphane Cardènes lorsqu’il avait proposé la même mesure. La vraie démagogie c’est le cumul des mandats et des indemnités à commencer par vous dont le revenu est écrêté à plus de 8 000 euros. »

« Heureusement que je suis assis »

« Vous êtes au minimum insultante, au maximum déplacée, lui a alors répondu le président, directement visé par l’élue frontiste. Demandez à M. Sanchez de démissionner de son poste de vice-président d’une agglo, de conseiller régional ou encore de maire de Beaucaire. Les leçons vous pouvez vous les garder. »

L’élue frontiste va alors répondre à Jean-Christian Rey que « nous n’avons pas le pouvoir de changer la loi. Julien Sanchez s’en tient à la légalité, il n’est pas concerné par cette assemblée. » « Et j’espère que ça va durer longtemps » rebondira le maire de Bagnols.

La délibération sera votée avec les abstentions des trois élus FN. De quoi inspirer un commentaire au président de l’agglo : « Le FN qui vote contre la baisse des indemnités des élus… Heureusement que je suis assis. »

Et aussi :

Areva : l’agglo vote une motion de soutien : comme ce fut le cas avec la DSV de Marcoule ou encore pour la ZEP du Bosquet, le conseil d’agglo a affirmé hier soir sa position sur une question d’actualité. « Ici, plus de 2 700 salariés d’Areva sont indissociables de la vie de nos communes, c’est un maillon essentiel de la vie économique du Gard rhodanien », a expliqué le président, avant que l’agglo « affirme son entier soutien aux salariés d’Areva. » Le texte a été voté à l’unanimité.

La prise en charge de la compétence transport repoussée : Jean-Christian Rey l’a admis hier soir, « ce dossier a été un peu plus compliqué que prévu. » Ainsi, alors que l’agglo devait récupérer la compétence de l’organisation du transport public de voyageurs détenue jusqu’ici par le Conseil général le 31 août 2015, l’échéance va se voir repoussée d’un an. Le conseil communautaire a en effet voté un avenant à la convention qui lie l’agglo au département pour un an supplémentaire. « Merci d’avoir pris cette sage décision pour préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions » a réagi la maire de Sabran Sylvie Nicolle. Le président a expliqué cette décision par « les nombreuses incertitudes, on ne sait pas encore qui va exercer cette compétence, on parle de la faire basculer au Conseil régional. » Il était donc urgent d’attendre.

Et moi ? Le maire de Tresques Alexandre Pissas aime à défendre son village. Les élus ont pu s’en rendre compte une fois de plus hier soir au moment du vote des subventions culturelles de l’agglo, dans lequel il n’y avait pas trace du festival Tresques Contemporain. « Je ne comprends vraiment pas qu’alors que vous avez reçu M. Koering (président de la Castellerie, organisateur du festival tresquois, ndlr), même un berlingot de 200 euros aurait permis de montrer un minimum de reconnaissance. » « Les services n’ont reçu aucune demande, aucun projet. Qu’il l’envoie et les services seront ravis de l’étudier », lui a répondu Claire Lapeyronie, avant que le président reconnaisse avoir rencontré René Koering « deux fois » mais pas pour parler du festival. « On a évoqué une passion commune pour le métal fusion », a précisé Jean-Christian Rey.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio