Economie

CHIFFRE DU JOUR 1 entreprise sur 4 envisage de recruter en Languedoc-Roussillon en 2015

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Selon une enquête de Pôle emploi sur le besoin de main d'oeuvre en 2015, le nombre des intentions d’embauches s’élève à 88 700, soit 5 % des projets nationaux. Cette proportion est supérieure à la part occupée par la région dans l’emploi salarié national (3,1 %). Le besoin très important en personnel saisonnier dans l’agriculture, l’hôtellerie restauration et le commerce explique en grande partie ce constat. L'activité saisonnière représente 59% de cette offre.

Toutefois, les projets de recrutements non saisonniers représentent un potentiel de 36 600 embauches en 2015. Les aides ménagères, les agents d’entretien, les aides soignants, les serveurs et les employés de cuisine sont les profils les plus recherchés par les employeurs, selon Pôle Emploi Languedoc-Roussillon.

Pour l’année 2015, 26% des intentions d’embauches sont déclarées difficiles par les employeurs de la région. Plus généralement, les petits établissements soulignent plus de difficultés à recruter que les grands. A Alès, les métiers les plus concernés sont les agents immobiliers, les syndics, les surveillants scolaires et les professeurs du secondaire. A Nîmes, on peine à recruter des aides à domicile et des techniciens en assurance. Enfin à Bagnols-sur-Cèze, la demande est faible en aides à domiciles, ouvriers non qualifiés des industries chimiques et ouvrier qualifié en maintenance mécanique.

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité