Culture

À VOS AGENDAS Lecture-théâtre et marionnettes « Métamorphoses – 3 contes », ce samedi à Tavel

Métamorphoses - 3 contes

 

Lecture-théâtre et marionnettes "Métamorphoses - 3 contes" ce samedi 28 novembre 2015 à 16h à Tavel.

Spectacle tout public, à partir de 7 ans, de la compagnie Jeux de Mains Jeux de Vilains '

Pourquoi l’éléphant a−t−il une trompe ? Comment les princesses rencontrent−elles les grenouilles ? Et qu’est−ce que le crocodile mange pour dîner ?

Pour le savoir, « va sur les rives du grand fleuve Limpopo. Il est comme de l’huile, gris−vert, et tout bordé d’arbres à fièvre. Cherche là ! ».

Le bon docteur Jekyll n’est plus que l’ombre de lui-même. L'Enfant d'Eléphant est sans cesse fessé pour son insatiable curiosité. L’insouciante princesse est soumise à la visqueuse grenouille à cause d'une promesse faite à la légère. Trois problèmes sur lesquels il faut faire la lumière, car il faut que ça change !

 

L'origine du spectacle :

A l’origine, le Conseil Général du Vaucluse a passé commande à la compagnie Jeux de mains Jeux de vilains de trois interventions de 10 à 20 minutes chacune sur le thème de la métamorphose, pour participer aux Rencontres Départementales de Lecture à Haute Voix.

Marion Lalauze, comédienne et co-fondatrice de la compagnie Jeux de mains Jeux de vilains s’est associée à Emilie Martinez, directrice artistique de la compagnie Peanuts de Marseille et rodée à l'exercice de la lecture théâtralisée. Elles ont ainsi proposé une lecture théâtralisée et marionnettique de trois contes, riche de l’univers et de l’expérience de chacune. Florian Martinet, co-fondateur de la compagnie,a alors rejoint le projet en tant qu’assistant à la mise en scène, ainsi que Yann Marçay, pour créer la lumière.

 

La compagnie ''Jeux de mains jeux de vilains'', une approche particulière de la marionnette :

La compagnie Jeux de mains Jeux de vilains explore une approche contemporaine de l’art de la marionnette. L’illusion de la réalité n’est pas recherchée, et laisse le champ libre à l’évocation. La marionnette fait en permanence appel à l’ellipse, à la distance. L’invitation faite au spectateur de reconstituer cette distance, de la remplir, permet son implication dans le spectacle, et surtout sa complicité. La compagnie réaffirme ici la place du spectateur comme ultime créateur du spectacle.

Par ailleurs, le recours à la marionnette doit faire sens, enrichir le propos et soutenir son développement. Le procédé marionnettique n’est jamais choisi au hasard.

Ainsi, l’exigence sur le choix de la forme est toujours intimement lié au contenu, à la fable. De même, l’utilisation de la marionnette n’est pas systématique, mais le traitement de l’objet, y compris comme accessoire ou l’utilisation du corps comme marionnette, sont le fruit de cette recherche et de cette réflexion.

 

 

TARIFS : ENFANTS : 6 euros / ENFANTS ADHÉRENTS : 4 euros & ADULTES : 12 euros / ADULTES ADHÉRENTS : 10 euros

Réservations : 04 30 39 10 24 / viensvoir.theatre@gmail.com

 

Adresse : 213 chemin de Cravailleux, 30126, Tavel

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité