Politique

REGIONALES Nouvelle Donne, la liste différente

Gaëtan Guichard (au premier plan) et Gilles Fabre, les candidats de Nouvelle Donne. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Gaëtan Guichard (au premier plan) et Gilles Fabre, les candidats de Nouvelle Donne. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La liste Nouvelle Donne se veut différente de toutes les autres listes. Ici, pas de professionnels de la politique mais uniquement des citoyens engagés qui veulent faire bouger la vie politique. Hier soir, Gaëtan Guichard, la tête de liste gardoise, a présenté le programme de Nouvelle Donne.

Leurs différences, ils y tiennent. Cette liste citoyenne veut « offrir une autre manière de faire de la politique », si l’on en croit Gaëtan Guichard, la tête de liste gardoise et Gilles Fabre, tête de liste régionale. A Nouvelle Donne, tout est différent. Du mode de désignation des candidats, tirés au sort par un jury après une journée d’audition de tous les postulants, au refus de compter parmi ses rangs des professionnels de la politique, Nouvelle Donne ne fait rien comme les autres. Et ce manque d’expérience en politique, qui pourrait aussi être un inconvénient, les membres de la liste ne le craignent pas : « De toute façon, il faut changer une équipe qui perd ! », lance un colistier. Gaëtan Guichard rebondit : « On s’affranchit de tout système d’appareil. On considère que chaque citoyen a son expertise. On refuse d’employer le « je », on dit « nous ». Enfin, nous n’avons aucune volonté de faire une carrière en politique. Chez nous, ça se limite à un mandat. Pas plus ».

Pour les idées, les différences avec les autres partis sont moins notables. Gaëtan Guichard développe trois grands axes : « On souhaite une démocratie participative et citoyenne. On se base sur l’intelligence collective. Pour l’emploi, notre deuxième axe fort, on veut créer une banque régionale d’investissements qui soutient les PME et les TPE. On veut aussi favoriser les circuits courts. Enfin, on voudrait devenir la première région 100% énergie renouvelable ».

La liste Nouvelle Donne dans le Gard :

1 Gaëtan Guichard

2 Sandrine Cupers

3 Jean Biscarros

4 Martine Ourliac

5 Patrice Dugovic

6 Patricia Debris

7 Frédéric Fontaine

8 Odette Rodriguez Spica

9 René Voilliard

10 Marie Madeleine Noel

11 Munir Musa

12 Joanne Michelutti

13 Claude Rodi

14 Dominique Michelutti

15 Jean Roustant

16 Christine Voilliard Cortes

17 Fabrizio Spica

18 Emma Cerone

19 Pierre Bouguillon

20 Valérie Kerjean

21 Jérôme Petit

22 Christiane Buffin

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

9 réactions sur “REGIONALES Nouvelle Donne, la liste différente”

  1. D’un premier coup d’oeil en voyant les noms on se rend compte que c’est une liste familiale ! et encore on ne voit que les noms qui reviennent mais entre les beaux frères, les gendres, etc… ça doit être encore pire. 22 noms c’est déjà trop dur pour Nouvelle Donne. Après on veut donner des leçons : mais quasiment aucun militant dans un département, ça ressemble à quoi ?

  2. Et il est passé où Gabillon? Je croyais qu’il était à Nouvelle Donne? Il est allé brouter l’herbe verte (ou rouge ou rose, on n’arrive plus à suivre) plus loin?

  3. Pourquoi pas !!!! le problème ce n’est pas le nombre de listes mais les programmes!!!
    Lisez le programme des listes « sans étiquette »
    Les programmes se ressemblent tous!!!
    Ils veulent tous une participation citoyenne,
    ils veulent tous aider les PME PMI
    ils veulent tous combattre le chômage
    ils veulent tous défendre l’environnement
    C’est tout à fait louable
    Mais surtout ils se disent tous être en dehors des partis politiques!!! qui ne manqueront pas de solliciter pour le deuxième tour si des places sont possibles!!!
    et ca c’est avec des vrais partis politiques qui vont discuter.

    1. Au 2nd tour Nouvelle Donne refuse toute alliance, déjà au 1er cela a été proposé et refusé par 85% des adhérents et respecté par la liste

  4. Nouvelle Donne avait toute sa place chez Onesta, une liste largement ouverte. Leurs idées sont très proches. C’est vraiment pour le plaisir de se présenter.

    1. ce n’est pas pour le plaisir de se présenter car cela à un coût et la liste ne bénéficie d’aucun financement de l’état. Onesta est une liste de gauche, ND n’est ni de gauche ni de droite, il y a des gens de tous bords et d’aucun bord qui ne se reconnaissent pas ou plus dans les partis classiques et qui en ont marre du clivage droite/gauche…

  5. Y a pas que le Gard.. Delga risque peut être d’y faire son moins bon score.
    Ce qui compte c le résultat final de tout le territoire au soir du 2d tour.
    Et je ne veux pas d’un Aliot président. Ecoutez autour de vous: les attentats ont renforcé les amalgames douteux
    C’est pourquoi je voterai pour Delga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité