Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.01.2016 - elodie-boschet - 2 min  - vu 165 fois

ANDUZE Vœux groupés pour le binôme Blanc-Suau

Jean-Michel Suau et Geneviève Blanc ont présenté leurs voeux ensemble. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Ce vendredi soir, les conseillers départementaux Geneviève Blanc, vice-présidente délégué à l'environnement et aux risques naturels, et Jean-Michel Suau, délégué à la protection de l'enfance et de la famille ont présenté leurs vœux devant de nombreuses personnes réunies dans la salle Ugolin d'Anduze.

Les habitants d'Anduze et des communes voisines, les élus du secteur, sont venus en nombre hier soir écouter les vœux du binôme élu en mars dernier sur le canton d'Alès 1. Dans son discours, Geneviève Blanc a insisté sur une thématique qui lui tient à cœur : l'environnement. L'occasion pour celle qui est contre les gaz de schiste de rappeler sa volonté "de délaisser assez rapidement les énergies fossiles pour les remplacer par des renouvelables". Mais selon elle, "on en est encore loin et quand on voit comment Total se bat aujourd’hui pour récupérer son permis d’exploration de Montélimar, on comprend que la mobilisation de tous sera nécessaire".

Toujours sur le thème de l'environnement, l'élue a annoncé la mise en ligne prochaine d'un portail dédié aux initiatives gardoises "qui inventent des nouvelles manières de faire, d’habiter, de se déplacer, de se nourrir, de travailler, de bien vivre finalement, avec une empreinte carbone moins importante". Geneviève Blanc a ensuite égrainé quelques actions soutenues par le département sur son canton, comme le festival du rythme de Saint-Jean-du-Pin, les Relais assistantes maternelles, les chantiers d'insertion, la politique de la ville, etc.

Quant à Jean-Michel Suau, il a longuement évoqué les attentats terroristes qui ont frappé la France, en invitant chacun à éviter les amalgames. Le conseiller département a également déploré le fort taux de chômage : "60% des jeunes du quartier des prés-Saint-Jean à Alès sont en recherche d'emploi. C’est le résultat d’une politique de droite, de Sarkozy mais hélas aujourd’hui relayée et amplifiée par le gouvernement Hollande". L'élu garde malgré tout espoir pour 2016 avec "l’obtention, pour le budget 2016, de 4,5 millions d’euros supplémentaires (...), une nécessité si nous voulons maintenir la gratuité des transports scolaires, continuer d’accorder la priorité aux politiques sociales et culturelles et sportives".

Pour 2016, le duo a fait savoir qu'il resterait particulièrement attentif aux projets suivants : extension de l’école de Ribaute les Tavernes, rénovation de la gare de Générargues pour en faire une destination touristique, rénovation de l’horloge à Anduze, création d’une micro-crèche à Saint-Jean-du-Pin ou encore l’extension de la rénovation des vestiaires du stade du Rouret à Saint-Christol-lès-Alès.

Elodie Boschet

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio