Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 01.04.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 162 fois

ALÈS Le parcours du cœur, pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Démonstration des gestes de premiers secours. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Ce week-end, la Fédération française de cardiologie propose, partout en France, "Les parcours du cœur". Objectif : rappeler l'importance d'une activité physique régulière pour conserver un cœur en bonne santé. A Alès, des animations sont prévues le samedi 2 avril.

En organisant cet événement, la Fédération française de cardiologie souhaite mettre tout particulièrement en garde les Français sur les méfaits de la sédentarité sur leur santé cardio-vasculaire. Selon certaines analyses, l'inactivité physique engendrerait au moins autant de décès dans le monde que l'usage de la cigarette. Elle aurait ainsi été en 2008 à l'origine de 5,3 millions de décès dans le monde, contre 5,1 millions pour le tabac. Au quotidien, le maintien ininterrompu de la position assise prolongée et le manque d’activité physique sont un facteur de développement des facteurs de risque cardio-vasculaire, comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’élévation du cholestérol. Le choix d’un mode de vie sédentaire est donc une cause majeure d’obésité.

Un total de 30 minutes d’activité physique modérée par jour réduit le risque d’accident cardio-vasculaire de 30% en moyenne, selon plusieurs études internationales récentes. La reprise d’une activité physique peut rapidement apporter des bénéfices sur le bien-être et la santé. Le but de la journée de samedi est donc de donner envie au grand public de "bouger" régulièrement, d'avoir une alimentation équilibrée mais également de connaître les gestes qui sauvent. Différents clubs viendront faire des démonstrations : vélos, marche, rollers, danse, gym, judo etc.  Dans la salle du capitole, des conférences seront proposées. Tout au long de la journée, des infirmiers feront gratuitement des bilans de risques cardiovasculaires.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio