Politique

BAGNOLS L’association Droites en Gard rhodanien se met au boulot

Christian Baume, président de l'association Droites en Gard rhodanien (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Christian Baume, président de l'association Droites en Gard rhodanien (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Constituée fin janvier dans l’optique de tourner la page des divisions passées et de fédérer les forces de droite sur le territoire de l’agglo du Gard rhodanien, l’association Droites en Gard rhodanien s’est depuis mise au travail.

« Droites avec un s », précise le cofondateur et président de l’association le militant Les Républicains Christian Baume.

« C’est un message fort d’union »

« Notre bureau a une particularité, un message fort, trois vice-présidents qui représentent l’ensemble des tendances de l’association », poursuit le président, avant de citer ses vice-présidents Alain Pommier (LR), Claude Deloye (UDI) et Agnès Raynaud (non encartée, ancienne de la liste Bagnols Autrement en 2008). « C’est un message fort d’union, on veut fédérer et incarner une union de la droite », martèle Christian Baume, comme pour chasser les fantômes du passé.

Une union « sur tout le Gard rhodanien, Bagnols est la ville pilote mais nous allons également monter un projet sur Pont-Saint-Esprit » dans l’optique de préparer les échéances futures, plus les municipales de 2020 et les départementales de 2021 (s’il y en a) que les législatives, qui arrivent trop tôt. « On a le timing, il ne faut pas se presser », affirme Christian Baume qui donne le programme des prochaines semaines et des prochains mois : « nous devons nous faire connaître, redonner confiance et dire que nous pouvons inverser la tendance. Il y a la gauche au pouvoir et le vote sanction extrême droite, entre les deux il y a tout un espace. »

« On a intérêt à ne pas se tromper d’adversaire »

Si le temps du dévoilement dudit projet pour le territoire n’est pas encore venu, loin s’en faut, Christian Baume dit déjà qu’il sera « ambitieux, c’est difficile, mais il y a beaucoup de confiance et de dynamique dans ce groupe d’un peu moins de 40 adhérents, le tout sans avoir fait de communication. » Et question com’ justement, ça va changer : « on a lancé une page Facebook (pour l’instant quasi-vide, ndlr), on va faire des opérations sur les marchés, des réunions publiques pour que les gens du territoire sachent qu’il y a une droite qui prépare un projet. »

Pour le préparer, « on s’est constitués en commissions sur l’économie, les entreprises, l’agriculture, le tourisme. Actuellement, la majorité n’a pas de projet sur le long-terme. La solution ne sera pas simple, personne ne peut la donner maintenant, il va falloir la construire. » Une chose est sûre, il n’y aura « pas de solution miracle, mais je crois au travail », affirme le président. Et il l’assure, il ne pense pas à 2020 en se rasant : « nous avons instauré une charte, les intérêts personnels passeront toujours après l’intérêt collectif du projet. Nous n’avons pas besoin d’avoir un leader maintenant, il se dégagera en temps voulu. »

En attendant, Christian Baume veut définitivement tirer un trait sur les guéguerres intestines qui ont ratatiné les chances de la droite à chaque élection locale dans le Gard rhodanien depuis des années : « on a intérêt à ne pas se tromper d’adversaire, car en 2020, si nous ne créons pas ce ‘pack’ de droite, nous aurons l’extrême droite et nous en serons responsables. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “BAGNOLS L’association Droites en Gard rhodanien se met au boulot”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité