Economie

L’ECO DU MARDI Salon Cibles affaires : l’entreprise EICB témoigne

Réalisation EICB. DR
Réalisation EICB. DR
Réalisation EICB. DR

En partenariat avec les CCI Alès et Nîmes, Objectif Gard vous propose, chaque mardi, un focus sur la situation économique du département. Ce mois-ci, zoom sur la journée « Cibles Affaires-Les rendez-vous » qui aura lieu le 21 juin prochain à Nîmes. Témoignage de l’entreprise d’équipement industriel EICB qui va participer pour la troisième fois.

Créée en 2000 à St-Christol-lès-Alès, ECIB est spécialisée dans la réalisation d’équipements industriels pour l’aéronautique, le ferroviaire ou encore le portuaire. Elle travaille avec des entreprises de toute la France et ponctuellement à l’international. Afin de diversifier sa clientèle et mieux appréhender le tissu local, le bureau d’étude décide de s’inscrire aux rencontres Cibles affaires de Nîmes en 2014. « Nous cherchions de nouveaux débouchés et étions à l’écoute des opportunités. On s’est dit pourquoi pas!« , se souvient Laëtitia Cambon, technico-commerciale.

Cette première participation ne débouche pas sur des commandes mais sur des contacts qui vont s’avérer décisifs. « Parmi les donneurs d’ordres présents, l’armée nous a aiguillé sur les marchés publics, c’était très concret. Désormais, nous travaillons avec eux et avec d’autres institutionnels. Nos débouchés se sont multipliés« , constate la responsable.

En 2015, la formule proposée par Cibles Affaires est axée sur des ateliers collectifs, davantage que sur des rendez-vous individuels. Le bilan, bien que moins concluant, satisfait la société alésienne. « Nous n’étions pas très bien préparés mais nous avons engrangé des informations utiles« .

Des tête-à-tête ciblés

Pour sa troisième participation, ECIB va de nouveau pouvoir rencontrer des grands groupes en tête à tête. L’expérience faisant, elle part avec des objectifs précis. « On a ciblé les personnes qui nous intéressent et que nous essayons déjà de contacter par ailleurs depuis un certain temps. Notre but est toujours le même : trouver de nouveaux clients« .

Le 21 juin, une trentaine de donneurs d’ordre seront présents à l’hôtel C-Suites de Nîmes pour des rendez-vous individuels avec des entreprises inscrites préalablement. C’est la 5e édition de ces rencontres Cibles Affaires. En complément de l’événement qu’elle a créé en 2009, la CCI Nîmes met en place cette année un club permanent des participants à Cibles-Affaires, grâce à sa plate-forme www.rezotiss.fr.

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité