Société

CEZE-CEVENNES Si vous n’allez pas à la Caf, la Caf ira à vous !

Olivier Martin, président de Cèze-Cévennes, François-Xavier Degoual, président du conseil d'administration de la Caf du Gard, et Frédéric Turblin, directeur de la Caf du Gard. EL/OG
Olivier Martin, président de Cèze-Cévennes, François-Xavier Degoual, président du conseil d'administration de la Caf du Gard, et Frédéric Turblin, directeur de la Caf du Gard. EL/OG

Ce mercredi, la Communauté de communes Cèze-Cévennes et la Caf ont signé une convention pour la mise en place de 21 actions sur 4 ans. En ligne de mire : les services itinérants.

Le territoire de Cèze-Cévennes est particulièrement touché par le chômage : 24% contre moins de 14% dans le Gard. Molières-sur-Cèze bat des records avec 37%. Ces chiffres cachent de nombreuses familles monoparentales, peu mobiles et peu formées. "Certains ne sortent même pas de chez eux", constate Olivier Martin, président de la communauté de communes.

Un diagnostic qui a poussé la collectivité à travailler avec la Caf pour permettre l'accès aux services à tous et favoriser la mobilité. Pour la première fois dans la Gard, une convention vient donc d'être signée sur 4 ans pour mettre en place diverses actions : bus informatique, point santé itinérant, ateliers mobilité enfance-jeunesse... Afin d'inciter les habitants à bouger davantage, des transports seront également mis à disposition pour se rendre à St-Ambroix et Alès, ainsi que des garderies itinérantes.

Le premier projet lancé sera un car cloisonné entre garderie et assistante sociale. "A terme, on aimerait ouvrir une maison des services publics. On va au-delà de nos compétences en faisant du cas par cas, mais les cas difficiles méritent une attention particulière", insiste Olivier Martin.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité