EconomieSociété

GARD Le chômage augmente en août, mais moins que la moyenne régionale

(Photo d'archives / Objectif Gard)
Photo darchives
(Photo d’archives Elodie Boschet / Objectif Gard)

Notre département n’échappe pas à la hausse du chômage enregistrée au niveau national au mois d’août, mais présente des statistiques si ce n’est meilleures, en tout cas moins mauvaises que la région Occitanie dans son ensemble.

Ainsi, le nombre de personnes au chômage dans la catégorie A, c’est à dire sans emploi et tenues d’en rechercher un, était de 52 379 en août dans la Gard d’après les services de Pôle Emploi.

Une baisse sur un an

Ce chiffre était de 52 102 en juillet dernier, soit une augmentation de 277 personnes (+ 0,5 %). Pendant ce temps au niveau régional, le nombre de personnes au chômage en catégorie A a augmenté de 1,1 %, avec 371 074 personnes en août.

Sur trois mois, le nombre de personnes au chômage en catégorie A a augmenté de 0,9 % dans le département, et d’1,5 % à l’échelle régionale. En revanche, sur un an, le nombre de personnes au chômage en catégorie A recule de 0,8 % dans le Gard, et de 0,1 % au niveau régional.

Les jeunes et les séniors plus touchés

Sociologiquement et toujours pour la catégorie A, les chiffres montrent une augmentation du chômage des jeunes de moins de 25 ans de 2,3 % sur un mois et de 2,8 % sur trois mois. Toutefois, ce chiffre est en baisse de 3,5 % sur un an. En revanche, le chômage chez les 50 ans ou plus grimpe de 4,6 % sur un an. La hausse est moins forte sur les derniers indicateurs (+1 % sur un mois et + 1,4 % sur trois mois). Le chômage des personnes entre 26 et 49 ans est quant à lui stable ces derniers mois (+0,1 % sur un mois et + 0,2 % sur trois mois) et en baisse de 2,6 % sur un an.

En cumulant toutes les catégories, ce qui revient à compter également les personnes en activité réduite courte ou longue, et les personnes inscrites mais non tenues de rechercher un emploi, le Gard compte 87 792 personnes inscrites à Pôle Emploi, un chiffre en augmentation d’1,3 % sur un mois, 0,8 % sur trois mois et 1,8 % sur un an. Au niveau régional, ce chiffre est de 647 774 personnes, en augmentation d’1,6 % sur un mois, 1,3 % sur trois mois et 2,2 % sur un an.

Le Gard peut donc faire sien le dicton qui dit « quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console ».

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité