Politique

NÎMES Primaire « Les Républicains » : Franck Proust lâche Jean-François Copé pour Nicolas Sarkozy

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, Jean-Marc Roubaud, député sortant sur la 3ème circonscription du Gard, Franck Proust, candidat sur la 6ème circonscription et Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes. Photo DR/S.Ma
Photo DR/S.Ma

Au lendemain du premier débat de la primaire, le maire intérim de Nîmes, Franck Proust a décidé de clarifier sa position quant à son candidat favori.

"A l’occasion de la campagne pour les Primaires de la Droite et du Centre, j’ai apporté, par fidélité et loyauté, mon parrainage à Jean-François Copé. Il était nécessaire selon moi qu’il puisse s’exprimer et contribuer au débat entre candidats, devant les Français" indique Franck Proust qui finalement semble regretter son choix : "Cependant, j’ai toujours rappelé mon attachement par-dessus tout à l’unité nécessaire au sein de notre famille politique. Car c’est cette unité qui nous permettra de remporter l’alternance dont la France et ses territoires ont tant besoin. Je ne l’ai pas retrouvée dans ses dernières attaques personnelles contre d’autres candidats. De même, ses récentes déclarations concernant l’accord commercial avec le Canada (CETA) et le traité transatlantique (TTIP) sont en totale contradiction avec les positions que je défends au Parlement européen et dans notre famille politique, en tant que secrétaire national au commerce extérieur. Elles sont surtout en opposition à la réalité des faits."

Et de poursuivre : "Je ne me retrouve donc plus dans la campagne menée par Jean-François Copé, avec qui je partage pourtant beaucoup de valeurs. Parce que je souhaite néanmoins et par dessous tout préserver l’unité de notre famille politique, et parce que j’ai toujours affirmé être copéo-sarkosyste j’ai décidé aujourd’hui d’apporter tout mon soutien à Nicolas Sarkozy".

Un choix de l'ancien président qui fait tache d'huile à Nîmes quand on sait que Jean-Paul Fournier est un fidèle, Julien Plantier, adjoint au sport est référent départemental de Nicolas Sarkozy, Yvan Lachaud, président de l'Agglo de Nîmes s'est affiché à ses côtés. Et donc le député européen Franck Proust depuis aujourd'hui.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

15 réactions sur “NÎMES Primaire « Les Républicains » : Franck Proust lâche Jean-François Copé pour Nicolas Sarkozy”

  1. On dit « maire par intérim » et non « maire intérim », ou bien « maire intérimaire », mais ça fait moins bien.
    Sarkozy ou Copé, messieurs les LR, quelle différence ? Ils sont tous les deux aussi pourris.

  2. Manque plus que Burgoa…
    Proust chevauche le cheval de Troie UE au nom du système. CETA et TTIP entrent dans ce cadre. Il nous rappelle que sa famille politique roule pour le libéralisme, l’ultra libéralisme, contraire aux intérêts de la France et des Français, des Nations.

  3. Mon point de vue a été effacé ???
    Il mettait dans le même panier Messieurs Proust et Lachaud.
    Il s’interrogeait sur l’attitude du Président Lachaud dans l’hypothèse de la candidature de F. Bayrou (cas où Sarkozy-Bismuth serait désigné par la primaire de la droite et du centre).
    Rien n’est joué, il y aura d’autres surprises.

  4. Encore une grande remarque  »Made in FN », alors que ce parti a voté le 13 avril 2016 pour la directive sur le secret des affaires au parlement européen et main dans la main avec le PS, l’UMP et d’autres… ils montent tous sur le même cheval pour gagner la course financée par les grandes entreprises nationales et internationales. Quand je pense aux braves électeurs qui se font amuser par l’exploitation des faits divers.

  5. Décidément prêt à tout pour faire main basse sur la mairie de Nîmes. Mais bon il y aura d’autres surprises surtout si Juppé remporte les primaires. Certains sont déjà en train de préparer le retournement de veste…….

  6. Proust a finalement une préférence pour les politiciens qui trainent une batterie de casseroles. C’est son côté quincailler Inutile de chercher une once de morale politique dans ce type d’attitude. Il faut lui offrir à Noël le CD de Dutronc.

  7. Moi, je pense que le Maire (JPF) convalescent, a exigé de l’intéri..Maire (Proust) ce ralliement de circonstance! faut bien contrecarrer yvan Lachaud et lui laisser le moins d’espace possible pour exister et apparaître autour de Sarkozy surtout si ce dernier vient en meeting à Nîmes. Il Faut empêcher Lachaud de se mettre en avant et d’apparaître par conséquent comme le principal soutien à Sarko et poids lourd (Président d’agglo tout de même). Julien Plantiers, c’est gentil, mais fait pas le poids et Tibérino, affaibli et écarté par ce même Maire convalescent mais….toujours présent !Pas de langue de bois donc, ni d’exégèse, ni de bonnes fausses raisons..;TAFTA, Europe….et je ne sais quoi encore.Fournier a tout simplement exigé de Proust l’intéri…maire ce ralliement tout comme il a exigé de Tibérino, il y a deux semaines sa démission !

  8. Vous avez raison Nîmois 30; n’oublions pas que le lion n’est pas mort et que JPF peut donner quelques coups de griffes. Ceux qui l’ont enterré trop tot vont s’en mordre les doigts. Tibérino est hors jeux, Plantier est une potiche que l’on a mis là pour mieux le contourner. L’après primaire risque d’être sportif surtout si SARKO continue à dévisser dans les sondages. Et s’il n’était pas au second tour des primaires………

  9. Le taureau dit vrai.
    Pour autant, on n’est pas toujours en mesure de régler sa succession comme il le faudrait : le sénateur Fournier sera HS politiquement beaucoup plus vite qu’on le croit. Ses cireurs de pompes prennent leurs distances et même intriguent en ce moment. Le président Lachaud ne cache pas que la mairie de Nîmes doit lui revenir (de droit ?). Le député Proust goûte la soupe à la brandade. La suite sera intéressante. Je vois un arbitre (le meilleur d’entre eux) : Laurent Burgoa. Le sénateur ne fera rien pour desservir ce politicien maintenant professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité