Politique

LÉGISLATIVES 3e : les Insoumises ne viennent pas « pour faire de la figuration »

La candidate de la France Insoumise sur la 3e circonscription Geneviève Sabathé (au centre), sa suppléante CHarlotte Montels (à G.) et la directrice de campagne Geneviève Lepage (à D.) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La candidate de la France Insoumise sur la 3e circonscription Geneviève Sabathé (au centre), sa suppléante CHarlotte Montels (à G.) et la directrice de campagne Geneviève Lepage (à D.) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon la France Insoumise présente une équipe entièrement féminine sur la troisième circonscription (Bagnols - Villeneuve) en vue des législatives.

Une équipe emmenée par la militante bagnolaise Geneviève Sabathé, avec comme suppléante la jeune étudiante Charlotte Montels et comme directrice de campagne la Villeneuvoise Geneviève Lepage.

« Avec les 32 heures on créé 1 million d’emplois »

Sur une circonscription difficile, où le FN est haut et la gauche part en ordre dispersé, Geneviève Sabathé l’annonce, « on n’est pas venues pour faire de la figuration, on se bat pour gagner. » C’est que de son point de vue, « la présidentielle et les législatives sont fondamentales » face « à la menace du théofascisme (le fascisme religieux, ndlr) et du technofascisme comme celui de Trump », d’autant, rappelle-t-elle, qu’« un député fait ou défait les lois et représente son territoire. » 

Pour gagner, la militante affirme « être dans la dynamique de Jean-Luc Mélenchon et dans la volonté des citoyens de faire de la politique autrement », quand sa jeune suppléante estime qu’« il est temps que le peuple et les jeunes reprennent la parole. » Impliquée dans la lutte contre les gaz de schiste, Charlotte Montels souligne l’aspect vert du programme de la FI, tout comme Geneviève Lepage, qui souhaite « créer une sorte d’écosocialisme. »

Sur l’aspect économique, Geneviève Sabathé estime que « le néolibéralisme est en train de mourir », et pourfend le revenu universel prôné par le socialiste Benoît Hamon, « parce qu’avec les 32 heures on créé 1 million d’emplois, et parce que l’individu se construit en participant à la société et en apportant sa force de travail. »

« Oui, il y a la place »

Face aux accusations de division de la gauche que d’aucuns pourraient leur lancer, Geneviève Sabathé affirme que « nous sommes les seuls à rassembler des citoyens de gauche », et que « la dynamique arrive parce qu’il y a des corrompus et d’autres qui ont menti sur leur programme, nous sommes les seuls à être le véritable renouvellement. » Dans ces conditions, difficiles de discuter avec les communistes ou le sortant, l’ex-PS Patrice Prat : « les communistes, je leur propose de me dire en quoi la charte des insoumis est contraire aux valeurs et à la volonté du PCF. Si c’est juste pour une question de financements ou pour sauver des sortants, ça se fera sans nous, lance Geneviève Sabathé. Et discuter avec Patrice Prat n’est pas possible, il a même donné l’impression de ne pas vouloir discuter avec qui que ce soit. »

Quant au risque FN sur la circonscription, la candidate le balaie d’un revers de main : « les seuls capable de battre le FN, c’est la France Insoumise, pas ceux qui l’ont mis au berceau et l’ont nourri, en trahissant leurs promesses. » Et Geneviève Sabathé en est convaincue, « oui, il y a la place, cette fois les citoyens vont enfin la prendre. »

Et aussi :

Les Insoumis organisent un covoiturage pour aller au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon le 5 février. Inscriptions à l’adresse suivante : gene.sabathe@wanadoo.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

14 réactions sur “LÉGISLATIVES 3e : les Insoumises ne viennent pas « pour faire de la figuration »”

  1. Qu’est-ce que c’est que cette charte? Les communistes vous ont proposé d’écrire des engagements ensemble. Et vous leur répondez que c’est votre charte ou rien…

    Position beaucoup trop fermée parce que certes vous êtes décidés à aller au bout mais pour quoi faire? 5% chacun? Quel intérêt? Ces candidates semblent se moquer de l’intérêt des citoyens. Essayez d’avoir une position plus rassembleuse et de ne pas claquer la porte au nez de vos partenaires potentiels sinon beaucoup ne se déplaceront pas pour aller voter pour vous, malgré vos idées.

  2. Il y a des communistes et des écologistes qui n’ont pas attendu, qui ont rejoint le mouvement de la France Insoumise parce qu’ils savent que leurs valeurs sont représentées dans la France Insoumise. Ils voient au delà des intérêts partidaires. Répondez à la question !!! Qu’est-ce qui vous gêne précisément dans la charte? Hier, le PC a fait un rassemblement national pour présenter ses candidats aux législatives. Hormis le blabla langue de bois PCFiste que plus personne n’écoute pour tenter de justifier sa position, rien de neuf, sous le soleil. Depuis février, les dirigeants du PCF ont refusé le mouvement ouvert de la France Insoumise et couru après la chimère du rassemblement de la carpe et du lapin partidaire. Nous sommes ailleurs. Dans le rassemblement de nos compatriotes qui en ont assez des inégalités et de voir que l’avenir est plus sombre pour leurs enfants que pour eux. Nous voulons construire cette société plus démocratique, écologiste et sociale. Pas trouver des arrangements avec les moins pire.

  3. Je ne suis pas communiste donc je ne peux pas répondre pour eux. Mais c’est vous qui ne répondez pas…

    Vous avez refusé d’entrer au PCF pour rassembler avec eux non? Alors pourquoi ne comprenez vous pas qu’ils ne souhaitent pas adhérer à votre mouvement à leur tour? C’est incohérent mais surtout très improductif. Moi avec mon boulot de smicard, j’aimerais bien que Mélenchon s’ouvre un peu au rassemblement parce qu’on a besoin de vos idées pour notre quotidien, mais là ça donne juste l’impression que vous espérez l’élection de la droite et la fin du PCF et du PS pour mieux récupérer leurs voix… Pas très honnête et surtout un beau gâchis.

    1. Il y a un peu plus de 5 ans alors que je n’étais ni adhérent d’un parti, ni militant, que j’en avais plus qu’assez de voir la dérive de notre pays et de notre société, j’ai été séduit par la dynamique du Front de Gauche de « l’autonomie conquérante » et je me suis engagé politiquement.J’ai donc été amené à côtoyer les dirigeants locaux du PCF. C’est dur à constater et entendre. Ils ont avant tout en tête la survie de leur parti. Dans leur for intérieur, ils sont battus d’avance et tributaires des miettes que le PS a bien voulu leur laisser. Comme EELV ces dernières années, ils ont des années d’asservissement au PS. Nous n’espérons pas la fin du PS et du PC pour récupérer leurs voix. Les voix des électeurs n’appartiennent à personne. Nous nous adressons à toutes celles et tous ceux qui veulent renverser la table, qui veulent une nouvelle constitution pour plus de démocratie, le respect de nos milieux de vie et des êtres humains. Pour que chaque être humain puisse vivre décemment.
      Vous êtes content de la politique menée par Hollande et ses ministres? Vous pensez qu’il faut continuer parce que ce serait moins pire avec eux qu’avec la droite? mais si la droite devient pire, c’est parce que le PS a fait la politique de la droite pendant 5 ans.
      Personnellement, je ne me suis pas engagé politiquement pour me morfondre et me lamenter avec des camarades PCF sur le fait que « les français ne nous écoutent pas, que la société est de plus en plus individualiste, que les gens sont comme cela et qu’on n’y peut rien ». Non les gens ne sont pas comme cela. Ils sont désorientés de voir la société que les dominants ont construit. Nous travaillons à éveiller la lueur d’espoir et de volonté de changer le monde qui reste en eux.

  4. Vous me paraissez bien anti communiste en effet… En fait c’est pas la charte le problème, c’est juste que vous préférez faire sans les communistes, les verts etc? Le portrait que vous en faites ne correspond pas aux communistes que je vois sur le marché toute l’année. J’habite Bagnols, récemment 1 supermarché a fermé et c’est les communistes qui se sont mobilisés avec nous pour aider les habitants.
    Enfin je vous souhaite bonne chance pour votre campagne mais si vous restez comme ça vous êtes battus d’avance, et ce sont les habitants qui perdront.

  5. Pour finir. La direction du PCF a le droit d’avoir sa stratégie. Hormis la période qu’a conduit Marie-George Buffet vers le Front de Gauche, elle est perdante depuis trente ans. Nous avons le droit d’en avoir une autre avec laquelle nous pensons qu’il est possible de convaincre nos concitoyennes et concitoyens.

  6. Mais Monsieur Rousselot, vous arrive t-il de voir le monde concret de temps en temps ? Votre discours est hors du réel : vous parlez de la stratégie perdante du PCF alors qu’en Occitanie, l’année dernière, la liste de large rassemblement a fait 10% et aurait pu faire bien plus si le vote utile n’avait pas joué, car toute la gauche anti-libérale était ensemble ! A Nîmes, en 2014, pareil, on arrive, tous ensemble, PG-PCF-EELV, devant le PS au deuxième tour ! Au contraire, quand il n’y a pas d’union (Auvergne-Rhône Alpes aux régionales 2015, par exemple), c’est 6% chacun : c’est ça que vous voulez ?
    Vous ne pouvez pas nier que le PCF est implanté : les exemples à Bagnols, à Nîmes ou ailleurs dans le Gard sont éloquents. Qui est sur les marchés ? Qui est dans les quartiers ? Et surtout, qui est présent depuis longtemps avec constance ? Vouloir jouer la stratégie jusqu’au boutiste contre le PCF, c’est vous priver d’une alliance qui pourrait emmener la gauche anti-libérale vers des seconds tours un peu partout ! Et ça, on n’en a vraiment besoin, parce que sans Sécu, avec une fac sélective et payante (je suis étudiant), on fait comment ? on fait comment si les seuls qui défendent les gens le font chacun dans leur coin ?
    Vous dîtes que la direction départementale du PCF ne veut que la survie de son parti : alors, pourquoi aurait-elle défendu la candidature de JL Mélenchon, qui, vous le savez pourtant bien, n’est pas bien profitable à la visibilité des communistes dans cette élection centrale ?
    Je rejoins tout à fait la position de l’autre personne qui commente cet article : dans le Gard (et c’est tout à leur honneur parce que ce n’est pas comme ça partout), la direction du PCF défend corps et âmes le rassemblement. Pas vous. Pourtant, rien que le faire dans le discours c’est important…
    La Charte, pourquoi pas ? Mais c’est comme tout contrat : il faut qu’il soit rédigé ensemble : ce n’est pas le cas de la charte que vous proposez. J’ai été très intéressé par le mouvement des Insoumis : quand je suis allé dans une réunion et que l’on m’a informé que pour rester, il fallait la signer, j’ai été contraint de m’en aller. Continuez comme ça, si vous voulez qu’il n’y ait aucun député du Front de Gauche ou des Insoumis en juin… Alors que nous en avons besoin !

  7. Je ne suis pas…. vous me parressez… Camille… Un peu de courage. Dites-nous qui vous êtes?
    Repondez à ma question, s’il vous plait. Je suis curieux de savoir ce qui vous gêne dans la charte de la France Insoumise. L’avez-vous lue? Ou n’adoptez-vous qu’une position de principe?
    le lien pour celles et ceux qui veulent se faire leur opinion ou si vous voulez prendre la peine de la lire:
    http://www.jlm2017.fr/charte_legislatives

    1. Bien sûr que je l’ai lue.. Je ne comprends pas, par exemple, la « discipline de vote ». Imaginez que Jean-Luc Mélenchon, qui n’est pas infaillible, fasse comme Hollande une trahison : en invoquant la discipline de vote, il aura de très grands pouvoirs.. on ne sait jamais ! même si vous dîtes qu’elle ne doit se faire que sur les mesures de l’avenir en commun ! Je trouve que ça fait un peu double langage d’avoir appelé à censurer le gouvernement en juin, et aujourd’hui d’invoquer une discipline de vote qui n’a pas lieu d’être (si le programme est respecté!), et qu’ainsi il y a des éléments de la charte tout droit inscrits dans la Ve République.
      Mis à part ça, je trouve que le fait d’une charte graphique uniforme sur tout le territoire ne prend pas assez en compte les particularités locales : on ne peut pas imposer un modèle national au local, faut prendre en compte les spécificités de chaque endroit.. d’où le fait qu’à des endroits, le PCF est légitime, à d’autres les Insoumis le sont, parfois même des camarades d’autres orgas ! ; mais en aucun cas on ne peut dire que la situation est la même partout ! C’est aussi ça que je critique, cette façon de voir une uniformité là où on ne peut pas dire qu’il y en a. J’ai ainsi été surpris, par exemple, de constater que les réunions des Insoumis obéissent à un schéma strict (du moins quand j’y étais là) : alors qu’au contraire, au niveau local, initiative, prise en compte des spécificités de chaque endroit, c’est ça qui doit primer !
      Enfin, les députés du Front de Gauche (et communistes depuis longtemps), n’ont aucun mal à reverser une partie de leur salaire pour ne garder qu’un salaire ouvrier.. et ce depuis longtemps ! Pas besoin de Charte pour ce faire 😉

      Quant à savoir qui je suis ? Aucune honte à admettre que je suis un sympathisant communiste, qui fréquente des communistes comme des Insoumis ou des amis d’Ensemble !, et donc je suis surtout un sympathisant du Front de Gauche ! d’où ma déception à voir que vous ne semblez plus prêts à travailler ensemble ! mais j’espère que cette déception ne sera bientôt plus qu’un souvenir !

  8. Vous avez une drôle de manière de traiter vos électeurs… Je bosse en intérim donc je ne peux pas donner mon vrai nom pour éviter que mes employeurs me blacklistent en apprenant que je vote à gauche.

    Ce qui me dérange je vous l’ai déjà expliqué mais vous ne voulez pas l’entendre. Vous fermez la porte à tout le monde sous prétexte de votre cadre unique qui n’aura aucune utilité quand chacun aura fait 6% et que 80% des députés seront de droite ou d’extrême droite. C’est une stratègie suicide et votre ton hautain me convainc d’aller regarder ailleurs… Bon courage à vous.

  9. Où est la parité ? 3 jolies filles, ok mais on est pas au MLF là. Il s’agit d’elections législatives et non pas un faire-valoir féministe.

  10. Il n’y a rien à espérer du coté de JL MELENCHON, candidat il est (pour la dernière fois probablement), candidat il restera ! C’est une question de cohérence pour lui.
    Ainsi, il n’y aura au second tour de cette élection présidentielle aucun candidat de gauche « pur jus ».
    Même sans être astrologue, on devine la physionomie du second tour qui opposera Mme Marinette Le Pen
    – soit à F. Fillon (ou à son remplaçant éventuel compte tenu du contexte pénal dans lequel il est enferré),
    – soit à E. Macron.
    L’électeur n’a plus intérêt à mal choisir au premier tour en pensant pouvoir éliminer au second, c’est plus d’actualité.

  11. Je vous voudrais donner un peu d’enthousiasme dans ce courrier des lecteurs, en vous précisant, chers tous, que tous les jeunes qui nous rejoignent (et ils sont nombreux), veulent être sûrs que la FI ne « magouillera » pas. Ils parlent de « combinazione » d’appareils. Donc, il est plus que temps d’en sortir. Toutes les discussions se feront sur la table, pas dessous. Je vous conseille de visionner la réponse de JLM à Hamon sur les réseaux sociaux. Du pur insoumis. J’ajoute, en mon nom personnel que l’union à gauche, si elle doit se faire, ne doit pas servir à sauver des député(e)s sortants. Le peuple insoumis veut un vrai renouvellement, une 6e République avec des gens nouveaux et des pratiques radicalement différentes.

  12. Les batailles d’égo n’intéressent que les médias, et les carriéristes de la politique. Ce qui fait le mouvement citoyen France Insoumise, est capable de donner sens commun à nos préoccupations quotidiennes et individuelles, capable de coordonner nos actions et de moraliser cette société épuisée, déboussolée, victime d’une inversion des valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité