Société

GRAND AVIGNON L’agglo et Pôle Emploi signent un partenariat

Le vice-président du Grand Avignon Guy Moureau et le directeur territorial de Pôle Emploi en Vaucluse Marc Zampolini, mercredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le vice-président du Grand Avignon Guy Moureau et le directeur territorial de Pôle Emploi en Vaucluse Marc Zampolini, mercredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le vice-président du Grand Avignon Guy Moureau et le directeur territorial de Pôle Emploi en Vaucluse Marc Zampolini, mercredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est une première pour nous » : au moment de signer une convention avec le Grand Avignon mercredi matin, le directeur territorial de Pôle Emploi en Vaucluse Marc Zampolini a insisté sur le caractère innovant de ce nouveau partenariat.

Une convention qui concrétise une volonté de travailler ensemble de l’agglo et de Pôle Emploi, et qui donne le coup d’envoi d’un travail commun plus poussé entre les deux structures, à l’image de ce qui existe déjà avec d’autres partenaires comme les chambres consulaires.

« Une initiative importante »

« C’est une initiative importante, estime pour sa part le vice-président du Grand Avignon délégué à l’emploi et à l’insertion Guy Moureau. Si le Grand Avignon n’est pas une métropole, il a des atouts importants que nous entendons bien défendre, et cette convention participe à cette fortification de notre territoire. »

Concrètement, le partenariat Grand Avignon - Pôle Emploi court après plusieurs objectifs, dont l’information sur la situation du travail sur chaque commune, apporter une réponse aux difficultés de recrutement de personnel qualifié et de l’information aux entreprises ou plus largement renforcer le lien entre les entreprises, le service public de l’emploi et les collectivités. Le tout articulé autour de trois axes. Le premier concerne l’élaboration d’un diagnostic de territoire concerté et les deux suivants, l’accompagnement des stratégies territoriales en matière de recrutement et de formation et l’accompagnement et la complémentarité des offres de service des deux partenaires, en découlent.

15 000 demandeurs d’emploi dans le Grand Avignon

Les 17 communes de l’agglo sont concernées, notamment donc la partie gardoise : « nous sommes en relation permanente avec nos collègues de Villeneuve, confirme Marc Zampolini. De toute façon, un chef d’entreprise ne peut pas entendre un discours différent de chaque côté du Rhône, les ponts sont franchis tous les jours. » Autre pont à franchir plus fréquemment, celui qui relie les 6 000 entreprises du territoire gardo-vauclusien et Pôle Emploi. « L’idée, c’est qu’à chaque fois qu’un employeur du territoire cherche à recruter, il recrute en priorité quelqu’un du territoire », affirme le directeur territorial de Pôle Emploi.

C’est que le Grand Avignon compte 15 000 demandeurs d’emploi, 85 % d’entre eux côté Vaucluse, et 15 % côté Gard. « Parmi ces 15 000 personnes il y a des gens qui ont les compétences recherchées, et s’il y a un besoin de formation complémentaire, Pôle Emploi peut y pallier », poursuit le directeur territorial. Ce sont bien pour ces deux protagonistes, d’un côté les entreprises et de l’autre les demandeurs d’emploi, que « cette convention doit conforter et améliorer les résultats », affirme Marc Zampolini. Des résultats que les cosignataires évalueront régulièrement d’ici au terme des trois années que recouvrent la convention.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité