Economie

BAGNOLS Entreprises : découvrir l’offre numérique de Pôle Emploi autour d’un « world café »

Mardi, lors du "world café" de Pôle Emploi Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Mardi, lors du "world café" de Pôle Emploi Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Il y a quasiment tout sur pole-emploi.fr » : si depuis la mise en place de la nouvelle stratégie numérique de Pôle Emploi l’affirmation de la directrice de l’agence de Bagnols Evelyne Belot est vraie, encore faut-il le savoir.

Ce n' est notamment pas le cas pour les entreprises, dont certaines ignorent tout des services numériques proposés par Pôle Emploi.

Des services innovants et gratuits

C’est donc pour leur présenter cette offre, qui s’est considérablement enrichie au cours des derniers mois, que le Pôle Emploi de Bagnols a organisé ce mardi un « world café » avec le groupement d’entreprises du nucléaire Cyclium. En tout, 11 entreprises ont fait le déplacement entre midi et deux, pour un moment à la fois convivial et pédagogique.

« Tous ceux qui sont là sont venus car ils ont des besoins de recrutement », explique le chargé de mission de Cyclium Jacques-Olivier Garda. Des besoins qui peuvent être facilités par les outils mis à leur disposition par Pôle Emploi : ainsi, l’application mobile « Je recrute » leur permet d’accéder à la base de CV de Pôle Emploi, de filtrer et sélectionner des candidats depuis leur smartphone par exemple. Le site internet propose des conseils et une interface simplifiée pour déposer une petite annonce ou encore des simulateurs de coût d’un salarié ou d’aides à l’embauche. De quoi aider les entreprises à trouver chaussure à leur pied, notamment parmi les 7 000 demandeurs d’emploi du bassin Bagnolais.

« Tous ces services pour les entreprises sont gratuits et en libre accès », précise l’ambassadrice du digital de Pôle Emploi Bagnols Murielle Machet. Pour en bénéficier, il suffit de créer le profil de son entreprise, ce qui a pu être fait si besoin mardi. Car au delà d’une simple présentation Powerpoint et d’un buffet, l’idée du « World Café » est de faire de la pédagogie par l’exemple.

Ainsi, les entrepreneurs présents sont descendus dans l’espace informatique de l’agence et se sont vus présenter les différents services qu’ils ont pu tester. « L’idée est de faire des démonstrations en direct », résume Evelyne Belot, dans la continuité de la stratégie adoptée par Pôle Emploi avec les professionnels : « on a une équipe de conseillers entreprises qui ont chacun leur portefeuille, pour des réponses plus personnalisées. » « C’est plus efficace », commente Jacques-Olivier Garda, pour qui cette pause méridienne était « une occasion de découvrir que beaucoup de choses existent, mais qu’elles manquent parfois un peu de lisibilité. »

Une occasion également pour les entreprises présentes de changer de regard sur Pôle Emploi : « il y a encore parfois cette image de l’ANPE un peu vieillotte, on voit que Pôle Emploi s’est réorganisé. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité