Economie

MARDI ÉCO La Caisse d’Epargne participe à la réhabilitation d’un lieu unique du centre historique de Nîmes

semaine-solidarite-caisse-epargne

Pour la première fois de son histoire, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon organise sa Semaine de la Solidarité. Du 12 au 18 juin 2017, plus de 200 collaborateurs et plusieurs administrateurs de la banque vont participer à des projets citoyens et donner de leurs temps à des associations du territoire. Dans le cadre cette semaine, la banque s’engage auprès d’une association du centre historique de Nîmes pour participer, l’espace d’une journée, ce vendredi 16 juin, à la rénovation de ses locaux.

Dans le cadre de sa Semaine de la Solidarité, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon s’engage auprès d’une association du centre historique de Nîmes pour rénover ses locaux. Une démarche qui s’inscrit dans sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Depuis le 29 décembre 2012, cette association nîmoise (Locomotiv (ndr)) promeut et développe les cultures urbaines dans les quartiers Gambetta et Richelieu à Nîmes. Elle est une référence par sa connaissance, sa pratique, son réseau et son savoir de cette culture. Elle agit au quotidien en mettant à disposition et en animant des lieux ressources à destination des habitants et de structures du territoire et en y proposant des activités culturelles permettant la mixité.

Avec l'aide de la Team Solidarité de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, l'aménagement de ce nouveau lieu portera à trois le nombre d'espaces ressources destinés à la mise en place d'actions citoyennes et solidaires. Au programme de cette journée de réhabilitation d’un lieu unique du centre historique de Nîmes : restauration et repeinte des murs sur deux étages, réalisation de mobiliers d’extérieur à partir de bois recyclé (fauteuils, tables basses, canapés, tables de pique-nique, bacs à fleurs, etc.) et création d’un jardin partagé sur le toit terrasse.

S’unir pour être utiles à des causes solidaires. Tel est l’objectif de la 1ère Semaine de la Solidarité organisée par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, avec le soutien d’Unis-Cité. Ce temps fort, organisé sur cinq jours, permet à chacun des collaborateurs de la banque de participer à une journée citoyenne et de donner de leur temps à une association du territoire de l’ancien Languedoc-Roussillon. En tout, ce sont 11 projets solidaires qui ont été retenus autour de grandes thématiques en lien avec les valeurs de la Caisse d’Epargne : solidarité ; environnement ; santé ; cohésion sociale ; enfance... Les volontaires vont apporter une aide vraiment utile pour accompagner les associations dans leur mission solidaire : aménagement de jardins partagés, réhabilitation d’un lieu culturel, valorisation de l’engagement étudiant, immersion dans le quotidien d’un travailleur en insertion, etc.

« S'engager à la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, c'est être proche de ses clients, de ses administrateurs, de ses sociétaires et de tous les acteurs locaux en portant haut les valeurs de proximité, d'engagement, d’utilité et de solidarité qui nous sont propres, présente Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Nous avons tous un rôle à jouer. » Un rôle assumé par chacun des collaborateurs de la banque.

Une banque connectée au Gard

En tant que banque engagée sur son territoire, la Caisse d’Epargne a soutenu de nombreux projets solidaires. Au cours de l’année 2016, dans le Gard, elle a par exemple accompagné de nombreuses associations telles que l’association du Théâtre de Nîmes, dans le financement de dispositifs techniques favorisant l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriels aux spectacles proposés. Dans cette même thématique, la banque a appuyé Sésame Autisme LR, basée à Vauvert, qui œuvre dans l’accompagnement et la formation de personnes atteintes par l’autisme, notamment pour favoriser leur usage des outils informatiques.

Elle est aussi intervenue auprès de la Fondation Culturespaces, afin de favoriser l’accès au patrimoine (organisation de jeux romains dans les arènes de Nîmes). Le travail des Restos du Cœur du Gard, dans sa collecte d’aide alimentaire aux personnes en situation de précarité a aussi été soutenu par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

En tout, ce sont plus de 70 projets qui ont été soutenus en région en 2016, représentant 1.5 millions d’euros. Plus qu’un engagement, la solidarité constitue pour la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon une réelle priorité !

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité