ActualitésSociété

NÎMES Professionnalisant, le Bachelor de l’EGC est l’atout majeur des étudiants

La première promotion de l’EGC Nîmes avec son directeur Bernard Michel (Photo EGC Nîmes).
La première promotion de l’EGC Nîmes avec son directeur Bernard Michel (Photo EGC Nîmes).

Comment bien se former en école de commerce de manière professionnalisante? Pas de doute, le diplôme de l'EGC Nîmes vous offre une belle opportunité d'avenir et d'épanouissement personnel. Trois ans de formation en management, marketing, gestion et commerce. Publireportage.

Thomas Brager, Directeur général des Polycliniques du Gard et ancien alumni EGC le dit, "L’EGC permet d’acquérir la maturité professionnelle exigée pour intégrer le monde de l’entreprise avec des mises en situations professionnelles correspondant parfaitement à la réalité du terrain".

Vous êtes motivé? Vous avez envie de vous projeter rapidement dans l'univers de l'entreprise, de vous professionnaliser? Au cœur de Nîmes et plus précisément sur le campus de la CCI derrière la gare, la formation EGC a vu le jour pour la première fois en 2016. L’EGC, Ecole de Gestion et de Commerce de la CCI Gard, délivre un diplôme bac+ 3 reconnu par l'Etat.

Pour faire quoi? Comme son nom l'indique, du commerce! Mais aussi du marketing, de la communication, de l'international, de l'achat, de la logistique, de la distribution, de l'administration, des finances ou du pilotage d'entreprise, bref ce Bachelor EGC à suivre dans l'établissement nîmois est un must en la matière.

97% de diplômés trouvent un emploi dans les six mois

Pas besoin de long discours pour séduire les bacheliers qui peinent bien à trouver leur voie. Les écoles de commerce ne forment pas forcément à la vie en entreprise. Les sacro-saintes "prépas" encore moins... ici, oui! On ne fait que ça même. On forme, on adapte, on module et on fait comprendre à l'étudiant les méthodes à adopter dans ces secteurs d'activités. Sont concernés tous les bacheliers mais disons que, les filières ES et STMG sont les plus naturelles. Avec le réseau EGC et sa filière nîmoise, 97% des diplômés trouvent un emploi en moins de six mois.

Des étudiants de l'EGC – Challenge EGciales (Photo EGC Nîmes).
Des étudiants de l'EGC – Challenge EGciales (Photo EGC Nîmes).

Après le succès de la première promotion nîmoise, l’école a lancé son nouveau recrutement. Il faut savoir que sur trois ans, dès la deuxième année, l’étudiant part en stage de trois mois à l'étranger. Pour cela, il sera coaché en amont. En troisième année, ce sont six mois de stages à l'international qui sont potentiellement au programme. Un véritable atout à faire valoir quand on parle de la mondialisation et du monde de l'entreprise. Car oui, la force de l'ECG est sa connaissance fine et actuelle de l'entreprise. Les intervenants sont souvent des professionnels reconnus dans leur fonction qui savent donner les bons conseils à l'auditoire attentif. Fly, Citadium, Leroy-Merlin, Royal Canin, Hôtel Impérator, Xap, Mercedes-Benz, SNCF... Autant de sociétés qui s'investissent dans la formation (stages, interventions) et qui préparent les étudiants au commerce de demain.

Trois épreuves pour le concours d'entrée

Mais avant d'en arriver là, il faut s'inscrire au prochain concours d'entrée prévu le lundi 10 juillet prochain (un autre sera organisé le vendredi 1er septembre). Ce concours (75 euros) se compose de trois épreuves. Un écrit (QCM) d'Anglais de 40 minutes, une synthèse (étude de documents de 2h) et une mise en situation. Lancée en avril dernier, déjà 15 étudiants garnissent les bancs de la nouvelle promo qui n'excédera pas les 25. En effet, pour une approche plus personnelle et professionnalisante, l'EGC souhaite former ses élèves dans un cadre soigné et adapté aux challenges de demain. En parlant de challenges, l'EGC a pour habitude de mettre en compétition ses étudiants. Egciales, Négociales, challenges multiples et variés, débats, études de cas... Ici, on ne s'ennuie pas, on apprend des missions d'avenir.

A travers ces enseignements, le Bachelor EGC compte bien développer la maturité comportementale mais aussi permettre l'acquisition de savoir-faire opérationnels en gestion commerciale, marketing et communication, distribution et logistique, mais aussi comptabilité, gestion, ressources humaines, et aptitudes managériales. Comme cela ne suffit pas à faire le futur actif de demain, la culture générale et la connaissance pratique de l'entreprise ainsi que l'ouverture à l'international ne sont pas oubliées.

En détails, la formation s'articule autour de cinq pôles d'excellence qui représentent 1400 heures d'enseignement en tronc commun. A cela s'ajoutent 260 heures optionnelles. On récapitule, avec cette formation et en trois ans seulement, 12 mois (au minimum) de stages seront proposées en France comme à l'étranger. La première année est consacrée à la découverte des outils de gestion et des principales fonctions de l'entreprise ainsi qu'à l'acquisition des méthodes de raisonnement et d'organisation. La deuxième année apporte une expérience terrain et la troisième année offre une maîtrise totale de tous les savoir-faire du secteur au titulaire du Bachelor EGC Nîmes!

Une réunion d'information sera organisée le jeudi 6 juillet à 16h à l’EGC Nîmes, 1 ter Avenue Général Leclerc 30000 Nîmes. Téléphone 04.66.87.97.28. ou www.gard.cci.fr/EGC ou sur la page Facebook ou par mail à elodie-geoffroy@nimes.cci.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité