Economie

VENDANGES Une récolte de vin en baisse potentiellement de 6% dans le Gard

vendanges-vins-recoltes

Selon les premières estimations établies au 17 juillet 2017, la récolte de vin pourrait s'établir en 2017 aux alentours de 37 à 38 millions d'hectolitres, soit un niveau inférieur de 17 % à celui de 2016 et de 16 % à celui de la moyenne des cinq dernières années selon le ministère de l'Agriculture. Le gel de printemps affecterait fortement la production du Sud-Ouest (essentiellement du Bordelais), des Charentes, du Jura et de l’Alsace.

Ces estimations sont fragiles et susceptibles d’être révisées, au regard de la grande hétérogénéité des situations au sein de chacun des bassins de production. L’année 2017 présente une avance du cycle phénologique de 10 à 20 jours selon les bassins. Pour l’heure, la pression des maladies est faible dans de nombreuses régions grâce à des conditions climatiques chaudes et sèches. Les réserves hydriques des sols sont déficitaires dans certains bassins, comme l’Alsace, le Sud-Est ou la Corse. L’évolution de ce déficit au cours de l’été pourrait influer sur le niveau de la récolte à venir.

En Languedoc et Roussillon, de sévères gelées ont affecté les vignobles de l’Aude et de l’Hérault auxquelles s’est ajoutée la grêle dans une partie de l’Aude. Les dégâts dus au gel sont variables. Dans le Gard, de la coulure affecte essentiellement le Grenache. Dans le Roussillon, les vignobles présentent une avance d’au moins une dizaine de jours comparés à 2016. La production du bassin est prévue en baisse sur un an (- 6 %).

Les vignobles suivis en conjoncture viticole sont les suivants (entre parenthèse, les 37 départements suivis pour représenter ces vignobles) :
- Alsace : Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68)
- Bordelais : Gironde (33)
- Bourgogne-Beaujolais : Côte d’Or (21), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Yonne (89)
- Champagne : Aisne (02), Aube (10), Marne (51)
- Charentes : Charente (16), Charente-Maritime (17)
- Corse : Haute-Corse (2B)
- Jura (39)
- Languedoc-Roussillon : Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66)
- Savoie (73)
- Sud-Est : Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Var (83), Vaucluse (84)
- Sud-Ouest : Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
- Val de Loire : Cher (18), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49).

La production de l’ensemble de ces départements représentait 98,5 % de la production nationale de 2016

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité