ActualitésSociété

GARD La Croix Rouge est en tournée pour vous apprendre à sauver des vies

À la Croix Rouge, on croise les doigts et on garde le sourire : jusqu'ici, tout va bien... (Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
(Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard).

Jeudi 3 août et vendredi 4 août prochains, la caravane d’été de la Croix Rouge française, organisée en partenariat avec Hansaplast, accueille, sur la Plage Sud du Grau-du-Roi, une animation qui pourrait bien sauver des vies...

Rencontrer, informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle, tels sont les buts de cette vaste tournée des plages. Les habitants du Grau-du-Roi mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités de l’Unité Locale de la Croix Rouge de Petite Camargue.

Le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, se rendra sur la Caravane d’été au Grau-du-Roi le vendredi 4 août à 10h pour soutenir les équipes de cette belle opération estivale qui sillonne la France depuis 10 ans. Il sera accompagné de Monsieur Alain Vancapernolle, Président Délégué Régional Occitanie, de Monsieur Georges Labonne, Président de la Délégation Territoriale du Gard et de Madame Sandrine Bonhomme, Présidente de l’Unité Locale "Petite Camargue" de la Croix-Rouge française.

L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes).
Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes).
L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du "Catakit" (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes).
Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

Et pour les seniors, l’animation "bien-être et autonomie" (45 minutes).
Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être: un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités "intellectuelles" (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité