EconomieSociété

GARD La CPME reçoit le député Berta

cpme-berta

Vendredi dernier à Uzès, Xavier Douais, Président de la CPME Gard, avait convié le député de la 6ème circonscription, Philippe Berta, à échanger avec les chefs d’entreprise du bassin d’Uzès.

Après une présentation des principaux points de la réforme du Code du Travail, des discussions se sont engagées sur les projets de suppression du RSI ou du prélèvement à la source. Concernant la suppression du RSI, Xavier Douais a réaffirmé la position de la CPME contre cette réforme qui va entraîner, pour les indépendants, des augmentations de cotisations.

Sur le prélèvement à la source, le Président Douais a également évoqué le rapport d’audit de cette mesure à laquelle la CPME est toujours opposée. Au-delà du risque de conflits entre employeurs et salariés, il existerait selon les rapporteurs, un surcoût de 50 euros par salarié pour les TPE, contre 8 euros pour les grandes entreprises. Des solutions alternatives existeraient et éviteraient, selon les principaux intéressés, de faire jouer aux entreprises un rôle de collecteur d’impôts qui n’est pas le leur.

Ont également été évoqués la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage, la simplification ou encore le droit à l’erreur. Sur ce dernier sujet et pour la CPME, le texte du projet de loi pourrait aller plus loin. Il serait nécessaire que la première erreur ne donne lieu à aucune sanction pécuniaire. Sur la future loi annoncée par le gouvernement, dite Loi Entreprises, Xavier Douais a alerté le parlementaire Philippe Berta, invité de la soirée, sur l’esprit de cette loi. Les TPE n’étant pas des grandes entreprises en modèle réduit, la mission de vouloir transformer toutes les TPE en ETI serait irréaliste.

De son côté, le Député Philippe Berta a émis le souhait de voir ces rencontres se renouveler régulièrement

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité