Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Gard rhodanien : associer les socioprofessionnels à la stratégie touristique, « un vrai plus »

Dans le Gard rhodanien, l’Agglomération et les socioprofessionnels du tourisme travaillent main dans la main pour faire de leur territoire une destination touristique.

Publi Reportage

Le camping Le Dolium à Laudun-l'Ardoise, géré par Nelly Baucher (photo DR).

À travers l’association Office de tourisme intercommunal, pilotée par des professionnels du secteur, la destination a lancé sa marque, Provence Occitane, pour communiquer largement.

"La promotion du territoire est vraiment la priorité", affirme Nelly Baucher, gérante du camping Le Dolium à Laudun-l’Ardoise. C’est que cette professionnelle du tourisme, installée depuis trois ans dans le Gard rhodanien, a l’expérience du terrain et le retour direct des clients qui viennent chaque été garnir les 84 emplacements de son camping. Ce qui en ressort est que "quand ils viennent, les clients disent qu’ils ne connaissent pas puis ils reviennent car ils n’ont pas eu le temps de tout voir, raconte Nelly Baucher. Ils sont surpris de toutes les richesses à visiter". Il faut dire qu’avec trois des quatre Plus beaux villages de France du département sur son territoire - Aiguèze, Montclus et La Roque-sur-Cèze -, des rivières comme la Cèze et l’Ardèche ou encore l’œnotourisme, le Gard rhodanien a de sérieux atouts à faire valoir.

Pour Nelly Baucher, il faut donc faire connaître le Gard rhodanien via Provence Occitane pour développer un secteur qui bénéficie de marges de progression. Alors pour que les choses avancent, Nelly Baucher fait partie des professionnels qui ont choisi de s’engager dans l’association Office de tourisme aux côtés de l’Agglo. "Et la démarche de l’Agglo de nous associer est un vrai plus pour nous, alors que ce n’était pas forcément facile", ajoute-t-elle. Des professionnels vus comme "une force de proposition pour qu’on parte des besoins du territoire, souligne la chef du service tourisme de l’Agglo du Gard rhodanien Claire Prost. On a besoin de ce lien avec le terrain, on ne peut pas avancer sans concertation". Dans cette optique, des commissions de travail ont été mises en place pour créer une émulation entre les socioprofessionnels du secteur.

De quoi découvrir quelques particularités du territoire, comme le fait que "les campings au nord de Bagnols ont une majorité de clients venus du nord de l’Europe, alors que les campings implantés au sud de Bagnols ont une majorité de clients français", explique la gérante du Dolium. Il faut dire que, comme le reconnaît Nelly Baucher, le secteur était, jusqu’à la création par l’Agglo de l’association Office de tourisme, composé de socioprofessionnels qui ne se connaissaient pas forcément et travaillaient un peu chacun dans leur coin. "Il y avait un besoin de se retrouver, affirme-t-elle. Par exemple, nous le faisons chaque année entre campings via notre fédération nationale, mais on avait besoin de nous rassembler à l’échelle territoriale et on s’aperçoit qu’on n’a pas les mêmes clients ni les mêmes attentes".

Pas les mêmes attentes certes, mais un seul but : "Faire venir de plus en plus de monde, pour qu’on travaille tous." 

Pour aller plus loin :

Vous avez un projet de création, d’installation ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’Agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité