CÉRÉMONIE Appel du 18 juin 1940 : Nîmes se souvient

Autorités institutionnelles et politiques et représentants des associations d’anciens combattants se sont recueillies, ce matin, devant le monument des Martyrs de la Résistance, boulevard Jean-Jaurès, à Nîmes. En ce lundi 18 juin, la France commémore « l’Appel » du général De Gaulle en 1940.
Il s’agit du premier discours prononcé depuis Londres sur les ondes de la BBC (British broadcasting corporation, la société d'État anglaise de radio-télévision) par celui qui deviendra le sauveur de la France. Un appel à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces françaises libres. De Gaulle jetait ainsi les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie.
Dans les rangs du public, Claude Reignier, présidente de l’association Femme avenir, se définit volontiers comme « gaulliste ». À l’heure où tout le monde se revendique du fondateur de la Ve République, la Nîmoise explique qu’être gaulliste « c’est être debout, ne jamais capituler et continuer le combat. »
Si l’appel du 18 juin 1940 a été prononcé il y a 78 ans, Claude estime qu’il « résonne encore dans notre société. Nous devons mener un combat contre un système : la mondialisation et la finance. Un combat dans l’unité et la cohésion de toutes les strates de la société. »
Y-aurait-il alors un homme ou une femme politique capable d'incarner ce combat aujourd’hui ? « Pour l’instant, je n’en vois pas… », déplore la responsable associative.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com