ActualitésFaits Divers

AU PALAIS Six mois de prison ferme pour conduite sans permis

Tribunal correctionnel d'Alès. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Malgré l’annulation de son permis de conduire et sans assurance, Jean-Paul, 59 ans, a pris le volant lundi dernier. Contrôlé par les gendarmes, il a été placé en détention.

Ce n’est pas la première fois que Jean-Paul se retrouve à la barre du tribunal pour ce type de délit. Depuis qu’il a perdu son permis de conduire en 2010, puis son travail, cet ancien commercial a déjà été contrôlé plusieurs fois au volant d’un véhicule. « Ce sont des infractions récurrentes ! », déplore la présidente de l’audience, Chantal Jacquot-Perrin. Dans le box, l’accusé reconnaît les faits tout en expliquant la raison qui l’a poussé à prendre la voiture de son amie, ce jour-là : « c’était pour aller aux Restos du cœur à Saint-Hippolyte-du-Fort pour chercher à manger. » Un argument qui ne convainc pas la présidente, estimant « qu’il n’y avait pas de nécessité absolue, ce n’était pas une question de vie ou de mort. »

Probablement inquiet sur la peine qui sera prononcée quelques minutes plus tard, et avant même de connaître les réquisitions du ministère public, Jean-Paul prend les devants : « je propose le bracelet électronique, au moins c’est une sécurité absolue pour vous. Si je conduis à nouveau, vous le saurez tout de suite » Mais ce n’est pas l’avis du vice-procureur, Sébastien Sider qui, « face aux réitérations importantes » du prévenu,  réclame six mois de prison avec un maintien en détention. Les tentatives de Claire Sadoul, avocate de la défense, de démontrer au tribunal que Jean-Paul « n’est pas un danger pour la société » et que « la prison n’est pas la solution » resteront vaines. Le quinquagénaire part derrière les barreaux pour six mois.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité