ActualitésSociété

ALÈS Une dictée pour promouvoir les valeurs de la République

Jean Rampon a fait lecture de la dictée républicaine aux collégiens. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, le sous-préfet d’Alès, Jean Rampon, a fait lecture d’une dictée républicaine, ce mardi 4 décembre, à environ 80 élèves de sixième des collèges Jean Moulin, Denis Diderot et Alphonse Daudet.

Ambiance studieuse, cet après-midi, dans le réfectoire du collège Jean Moulin. Crayon entre les doigts, les collégiens ont attentivement écouté Jean Rampon, sous-préfet d’Alès, lire la dictée spécialement choisie pour la semaine de la laïcité. Ce texte - qui aborde la thématique du respect - est une manière « de transmettre les valeurs de la République ou encore de développer les compétences à l’écrit », explique Laetitia Barril, CPE au collège Jean Moulin. Cette action a également vocation à enseigner le pluralisme des opinions et des convictions et à prévenir les discriminations ainsi que le harcèlement.

À l’issue de l’épreuve, les élèves ont reçu en cadeau un livre illustrant l’une des valeurs de la République, offert par l’association Voyages culturels, avant de prendre le goûter préparé par l’association Sport’Educ. Les copies, remises aux collèges respectifs, seront corrigées d’ici jeudi. Les élèves arrivés en tête dans les trois établissements seront récompensés, vendredi 7 décembre à 13h15, au collège Jean Moulin. Décerné par les sapeurs-pompiers, le prix est une formation aux gestes de premiers secours (Prévention et secours civiques de niveau 1) d’une valeur de 60 euros.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité