ActualitésSociété

NÎMES Passer ses vacances au musée ?

Pour les vacances d'hiver, du 23 février au 10 mars, le Musée de la romanité s'organise et accueille tous les publics.

(Photo Anthony Maurin).

Visites-ateliers inédites, parcours visioguide " Mission archéologue ", livret aventure, visites guidées, il y en aura pour tous les goûts !

Commençons par le commencement... Les petits âgés de six à dix ans ont droit à une belle visite-atelier nommée " Mains dans l'argile pour lampe à huile ". Partir à la découverte de cet antique objet du quotidien à travers l’impressionnante collection de lampes à huile du musée. Le public y apprendra les techniques de fabrication, les utilisations, les décors... Puis, ils deviendront à leur tour des potiers d’un jour en reproduisant les gestes du moulage de l’argile et en choisissant leur propre décor afin de créer leur lampe à huile personnalisée. Allier la théorie à la pratique, sympa comme idée. À faire sans les parents, tout est organisé pour que les petits se sentent libres de leurs mouvements (tous les jours à 10h30 et 15h30, sauf les mardis et dimanche 3 mars, durée : 1h30 (visite + atelier), tarif unique fixé à huit euros.

La frise chronologique de l'empire romain (Photo Anthony Maurin).

Pour les jeunes un poil plus âgés, place au livret aventure avec l'animation " Perce le mystère de la Schola Romana. " Au côté du professeur Antonin, dernier membre de cette école secrète, les enfants seront mis au défi de découvrir et d’intégrer la mystérieuse Schola Romana en partant à la rencontre de certains personnages du musée qui leur livreront de précieux indices… Le livret est remis gratuitement à l’accueil-billetterie du musée, et disponible en français ou anglais.

Une mission pas comme les autres

Avec le visioguide " Mission archéologue " pour les 7-12 ans, laissez-vous allez pour une aventure interactive. Quelles sont les qualités indispensables pour devenir un jeune archéologue ? Pour le découvrir, le Musée de la romanité propose huit missions ludiques à accomplir dans le musée. Retrouver l’équipement d’Excingoreix le guerrier gaulois, guider Lucius le romain à travers la ville, reconstituer la mosaïque de Penthée, s’initier  au monde des dieux romains, décrypter et imaginer des créatures médiévales ou participer à une fouille archéologique… Autant de quêtes qui  permettront de découvrir le musée, d'observer les collections et de remporter un précieux diplôme d’archéologue ! Le visio-guide est à retirer aux vestiaires, après votre passage en billetterie. Tous les jours, sauf les mardis et dimanche 3 mars. Tarif du visio-guide, deux euros.

(Photo Anthony Maurin).

Pour tout le monde, petits et grands mais forcément plutôt pour les grands, le musée organise aussi des visites guidées " découverte ". À travers cette promenade historique d’1h30, on vous propose un premier tour d’horizon des collections. À partir d’œuvres emblématiques, prenez part à un voyage unique au cœur de la Nîmes antique et partez à la rencontre de son histoire et de son patrimoine, depuis ses origines gauloises jusqu’à son évolution médiévale, en passant par sa florissante période romaine. Tous les jours sauf les mardis et dimanche 3 mars à 15h.

Concernant le dimanche 3 mars, n'oubliez pas qu'il s'agit du premier dimanche du mois et que par conséquent l'entrée est gratuite !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité