A la uneActualitésEconomie

MARDI ÉCO Alain Vauclare toujours sur le pont !

Nautisud, entreprise vauverdoise répare, entretient et garde les bateaux du littoral.

Alain Vauclare (photo Véronique Camplan)

C'est à 50 ans qu'Alain Vauclare s'est lancé dans le nautisme. Installée à Gallician, son entreprise tient entièrement dans sa camionnette équipée et son garage. Son rayon d'action s'étend des Saintes-Marie-de-la-Mer à Palavas, en passant par la Grande-Motte et Carnon. Une adresse utile avec l'arrivée des beaux jours.

De la terre à la mer

Un travail sur site rendu possible grâce à la camionnette, véritable atelier mobile  (Photo D.R)

Alain Vauclare est né à Nîmes et a grandi à Caissargues. Sa première passion, c'est la mécanique et pendant vingt ans il travaille dans l'automobile. "J'ai travaillé dans un garage à Saint-Gilles comme mécanicien puis comme chef d'atelier, se souvient Alain. Puis, quand mon patron a pris sa retraite, le garage a fermé et est devenu un laboratoire."

Il se tourne ensuite vers la mécanique des engins agricoles de travaux publics. Quand son nouveau patron décède, il se retrouve au chômage technique. "J'aimais bien tout ce qui touche au bateau, mais je n'avais pas trop de compétences en matière de hors bord", raconte Alain. Mais la tentation est grande de s'installer à son compte, alors, il décide de suivre une formation de mécanicien réparateur en marine de plaisance, pendant huit mois à Marseille, avant de se lancer.

La petite entreprise ne connaît pas la crise

Nettoyer une coque de bateau n'est pas toujours une partie de plaisir (photo D.R)

Avec sa camionnette équipée il se rend partout où l'on a besoin de lui. Réparation et entretien de moteurs, bien sûr, mais pas seulement. Nautisud assure le carénage, la pose d'anti-fouling (entretien de la coque), le nettoyage intérieur et extérieur des bateaux de toutes tailles, les mises à l'eau et sorties de l'eau, prépare les amarres et fait même les épissures. Son entreprise propose aussi la surveillance et la garde des bateaux. Avec une telle étendue de services, Alain a pu créer un emploi et a formé Élodie pour l'assister dans son travail. Le binôme ne chôme pas et les beaux jours arrivant, le rythme s'accélère.

Alain rêve désormais à ces rares moment de liberté où il peut enfin sauter à bord de son propre bateau pour souffler le temps d'une partie de pêche. La rançon du succès, sans doute...

Véronique-Palomar Camplan

Contact :  Facebook Nautisud. Tél 06 12 93 53 01 ou sur le site en cliquant sur ce lien http://www.nautisud.fr/

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité