ActualitésCultureSociété

BAGNOLS Festival Singuliers Pluriels : voir le handicap autrement

Organisateurs et partenaires du festival (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La onzième édition du festival Singuliers Pluriels, coordonné par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Bagnols et de nombreux partenaires, est de retour du 20 au 25 mai, avec un programme riche.

Il ne s’agit rien de moins que « d’une semaine complète de festivités », note la directrice du CCAS Nadège Blanc. Le but du festival reste le même. « Changer le regard sur la différence », résume le président de l’Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey. Ainsi, dans ce festival, « le handicap devient accessoire. C’est d’abord un événement culturel, festif et ludique », poursuit l’élu. Parce que, comme le souligne le premier-adjoint au maire de Bagnols, Denis Rieu, « ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on ne fait pas la fête. »

Le programme complet 

Lundi 20 mai, à 17h : lancement du festival
Projection du court-métrage "Bad Dream" réalisé par Laurent Lesschaeve avec les personnes accueillies au sein de l’UPSR de Coulorgues et du court-métrage "Immersion dans mes émotions" - Proposé par le GEM Cèzâme, l’UPSR de Coulorgues et la médiathèque Léon-Alègre - Maison Laure-Pailhon - Entrée libre.

Mardi 21 mai
À 10h30 : remise des prix du Concours de poésie et de slam 2018-2019
Projection de courts-métrages "Le rêve dans tous ses états" réalisés par Nicolas Maury avec les élèves des classes ULIS du collège Gérard-Philipe à 10h30 et remise des prix à 11h en présence de la marraine Arlette Fétat - Centre culturel Léo-Lagrange - Entrée libre.
À 14h30 : projection de films d’animation de sensibilisation au handicap. Salle Multiculturelle - Réservée aux scolaires.

Mercredi 22 mai, à 14h30 : projection du documentaire "Le Divan du monde"
Avec le psychiatre Georges Yoram Federmann - Organisée par le GEM Cèzâme - Médiathèque Léon-Alègre - Entrée libre.

Jeudi 23 mai, à partir de 17h : "Gard aux arts… de rue"
Maquillage, cirque, stand art, photomaton et oeuvre collective - Départ de la Batucada du collège Le Bosquet à 17h au bas de la rue de la République direction place Mallet / Interlude Batucada à 17h45 / Flash mob à 18h / Chorale avec Batucada à 18h15 / Show LNB Studio à 18h35 / Interlude Batucada à 18h45 / Tirage tombola à 18h50 / Clôture par la Batucada à 19h10 / Soirée dansante avec "DJ Metro" à 19h30 - Organisé par le SAVS UNAPEI30 - Place Mallet - Entrée libre.

Jeudi 23 et vendredi 24 mai : rencontre avec l’auteur Annelise Heurtier. Auteur d'"Envole-moi" - Médiathèque Léon-Alègre - Réservée aux scolaires.

Samedi 25 mai
De 9h30 à 17h : journée nautisme et handicap
Promenade en bateaux équipés double pilotage et trois jet-skis aménagés pour les personnes en situation de handicap - Par l’association LVHE lycée professionnel Sainte-Marie - Port n° 2 de Laudun-l’Ardoise - Tarifs : 5 € et gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur - Infos : 06 65 21 15 49.

De 14h à 18h : Fête du jeu
Avec le Radiomodélisme handisport - Espace Saint-Gilles - Entrée libre.
À 20h30 : spectacle "Break and sign"
Breakdance et langue des signes - Créé et produit par "Bajo El Mar" - La MOBA - Tous publics à partir de 8 ans - Entrée libre.

Festival coordonné par le CCAS. Plus d’infos : CCAS 04 66 39 65 00.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité