Actualités

ALÈS Réforme des retraites : les citoyens consultés

Les participants ont travaillé par petits groupes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Une trentaine de personnes est venue participer, vendredi matin, à l’atelier-débat organisé par Annie Chapelier sur la réforme des retraites.

Tandis que les préconisations de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, seront présentées le 18 juillet, il était encore temps d’apporter sa pierre à l’édifice lors de cette rencontre. Celle-ci avait pour ambition d’impliquer le citoyen sur la transformation du système de retraite, en permettant à chacun de soumettre ses propositions. « Aujourd’hui, il existe 42 régimes totalement différents, dont certains sont plus avantageux que les autres. Il y a des personnes qui n’ont jamais eu un emploi de leur vie qui ont des revenus supérieurs à ceux qui ont travaillé. Il est temps d’aller vers plus d’équité », explique Annie Chapelier, députée de la quatrième circonscription du Gard.

Pour construire cette retraite « plus juste », deux députés ambassadeurs parmi les 38 chargés de porter la réforme étaient présents, ce vendredi 12 juillet à Alès. Monica Michel et Rodrigue Kokouendo, respectivement élus dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-et-Marne, ont animé l’atelier. « La méthode est basée sur la concertation. Notre rôle est de faire remonter ces échanges de terrain en faisant des recommandations. C’est ensuite le gouvernement qui tranchera et prendra des décisions », rappelle l’élu parlementaire francilien. « Le but est de faire en sorte que le nouveau système de retraite soit pérenne », ajoute sa collègue.

Les deux députés ambassadeurs retraite avec Annie Chapelier. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Pendant une quarantaine de minutes, les participants, répartis en plusieurs petits groupes, ont travaillé sur « un des trois grands principes de la réforme à venir, à savoir l’équité, la simplification et la solidarité durable. » Les différentes positions et réflexions, comme la retraite à points, son financement ou encore la pénibilité, ont longuement été débattues avec les députés.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité